EntreesSOUPE PUREE VELOUTE

Bissara / purée de fèves

Bissara / purée de fèves

Bissara / purée de fèves ou bissara foul ou pois cassé (jelbana) à la marocaine, une onctueuse soupe berbère mijotée et bien parfumée au cumin, ail et piment doux et arrosée d’huile d’olive au moment de la servir! Une purée de fèves séchées semblable à celle de pois cassés que je vous ai déjà proposée. 

Un délicieux plat marocain réputé dans la région de Fès mais aussi dans les régions montagnardes là ou il fait tellement froid en hiver !
C’est un plat riche en protide ,en fibres et en nutriments qui aident l’être humain à se sentir rassasié et réchauffé surtout si on l’accompagne de pain complet ou des morceaux de l’oignon qui donnent plus de goût et plus d’envie! Une recette tirée de la cuisine de Choumicha !

 

Bissara / purée de fèves
Bissara / purée de fèves

 

Ingrédients :

  • 400 g de fèves
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika (piment doux)
  • 6 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 2 l d’eau
  • Sel
  • Pour servir : huile d’olive, paprika, cumin

 

Bissara purée de fèves
Bissara purée de fèves à la marocaine

 

Préparation :

  1. Dans une marmite sur feu moyen, mettre les fèves, l’ail et l’eau. A ébullition, baisser le feu et écumer les bulles qui remontent à la surface pendant 10 à 15 minutes (une étape que je n’ai pas faite).
  2. Couvrir la marmite à moitié pour éviter le débordement de l’eau. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les fèves deviennent fondantes. Passer les fèves dans une passoire fine ou mixer la à l’aide d’un mixeur pour obtenir une purée lisse de consistance crémeuse.
  3. Placer la purée de fève sur feu doux puis l’assaisonner de cumin, piment doux et sel, vous pouvez ajouter du poivre si vous le désirez. Rajouter l’huile d’olive en remuant jusqu’à ce que la purée de fève devienne bien homogène puis retirer du feu.
  4. Servir la bissara bien chaude accompagnée d’un filet d’huile d’olive, de paprika et de cumin.

 

Bissara purée de fèves de choumicha
Bissara purée de fèves de choumicha

 


Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

souperamadan 2021platmaroc, velouté ,algerierecette facile,ramadan

Fiche recette
recipe image
Nom
Bissara / purée de fèves
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 8 Review(s)

20 commentaires

    1. Merci, ravie que ça vous plaise, j’ai utilisé des fèves séchées qu’on peut trouver toute l’année dans les épiceries orientales ou dans les magasins bio :)

  1. Je ne connaissais pas du tout ! j’aime beaucoup les fèves mais je les ai toujours faites entières ! C’est terriblement alléchant comme plat et en plus pour nous c’est original ! Il faut que je pense à me tester ça un jour ! Merci Saleha ! gros bisous

  2. Bonjour et merci pour cette recette.
    Petite question, faut il utiliser des fèves fraîches ou séches ? Et si elles sont sèches, faut il les faire tremper avant de les cuire ?
    Merci pour votre réponse et belle journée,
    Clémentine

    1. Bonjour Clémentine,

      J’utilise des fèves sèches je ne les fais pas tremper mais si vous le souhaitez vous pouvez le faire 2 heures avant ça va cuire plus vite !

      Vous m’en direz des nouvelles .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page