Tajine aux cardons tajine Khorchef ;

    

Salam allaicom, bonjour un délicieux tajine maghrébin de cardon aux olives et au citron confis, un plat riche en goût qui peut être réalisé avec de la viande de veau, boeuf, agneau ou de poulet ça ne changera rien à ses saveurs.Je cuisine souvent dans un tajine mais vous pouvez parfaitement utiliser une cocotte ou un fait-tout ça fera l’affaire.

Les cardons sont communément appelés « khorchef » au Maroc, en Algérie et en tunisie. On en retrouve par exemple dans le couscous tunisien et algérien. Il s’appel aussi « Quennaria قنارية » au Maroc.

Les côtes de cardon ou cardes sont un aliment très peu calorique (13 calories/100 g), riche en éléments minéraux, potassiumcalcium, très riche en fibres.

Pour plus de recette de Tajine veuillez visiter la catégorie des tajines ici.

 

 

tajine aux cardons olives marocain

 

Ingredients : Pour 6 à 8 personnes

 
1kg de viande de veau
2 bouquets de cardons
1/4 de petit verre d’huile
1/4 de cuillère à ce de gingembre
1/4 de cuillère à ce de poivre
1 oignon
1 citron confit coupé en lamelles de mon partenaire Samia
Un peu de curcuma Samia ou du safran colorant
4 gousses d’ail
Olives rouges ou vertes
De l’eau

 

tajine-aux-cardons-olives-marocainP1070040.JPG

 

Temps de préparation : 15 min   Temps de cuisson : 35 min  Total : 50 min  

Préparation :

 

Laver les morceaux de viande, couper-les en morceaux et les faire revenir dans un tajine ou une marmite avec l’huile, le sel et l’oignon haché. 

Remuer jusqu’à ce que l’oignon soit sué et ajouter les épices et l’ail écrasés. La viande doit prendre une couleur dorée. 

Verser de l’eau (juste ce qu’il faut, tout dépend si vous désirez avoir beaucoup ou peu de sauce). Couvrir et laisser cuire pendant environ 35 mn. 

 

tajine-aux-cardons-olives-marocainP1070042.JPG

 

Pour nettoyer les cardons, éliminer les grosses côtes extérieures, très fibreuses, pour ne garder que celles de l’intérieur débarrassées de leurs fils. Couper en petits morceaux et disposer clans de l’eau citronnée. Egoutter et réserver. 

Ouvrir le tajine, ajouter les cardons et laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres puis ajouter les lamelles de citron et les olives. 

Pour la présentation si vous utiliser une marmite, disposer d’abord sur un plat la viande puis les morceaux de cardons, décorer avec les lamelles de citron et les olives et arroser ensuite avec la sauce. 

 

tajine-aux-cardons-olives-marocainP1070041.JPG

Servir le Tajine aux cardons chaud avec du pain maison et à la main s’il vous plait !!!

tajine-aux-cardons-olives-marocainP1070050.JPG

source : la cuisine marocaine

 

Bonne réalisation et bonne dégustation ….

 

 

 tajinecardonplatmarocalgerie,légumeramadanveaucuisine saine

4.5 stars based on 45 reviews

Print Friendly, PDF & Email