CUISINE TUNISIENNE

Recette Du Couscous Tunisien

Recette Du Couscous Tunisien

Recette Du Couscous Tunisien . Salam allaicom, bonjour voici la recette d’un délicieux couscous tunisien aux légumes , parfait pour les repas entre famille autour d’une table ronde à déguster en toute convivialité.J’adore préparer le couscous tous les samedis en l’accompagne avec du lait ribot Lben ou Rayeb le ait caillé, c’est toujours un délice.Je vous ai proposé d’autres versions de couscous; un couscous sucré-salé, un couscous kabyle aux légumes à la vapeur, un couscous à la courge au lait sans viande, un coucous belboula ou lben, un couscous sucré seffa , un couscous syrien, un mesfouf royal et la liste est langue …
 
Recette Du Couscous Tunisien
Recette Du Couscous Tunisien
Ingrédients ( quantités pour 6 personnes ) :
 
500 g de Couscous fin 
700 g de gigot d’agneau 
1 poignet de pois chiche 
3 carottes 
3 pommes de terre à chair ferme 
30 cl d’huile d’olive
3 Piments verts longs (je n’ai pas mis)
2 cougettes
1 oignon
2 gousses d’ail
20 g de concentré de tomate ( 2 c. à. soupe environ )
Sel et poivre
Epices spécials couscous de Samia (à défaut vous mettez du curcuma, gingembre, paprika, cannelle,ras elhanout )
1 bouquet garnis (branche de celeri, coriandre et persil)
1 c. à. café de Harissa (facultatif)
 
Recette Du Couscous Tunisien
Préparation :

Mélanger la semoule avec un filet d’huile d’olive et 2 pincées de sel fin. Malaxer doucement du bout des doigts pour que la semoule s’imbibe. Ajouter un verre d’eau. Bien mélanger à nouveau avec les doigts jusqu’à ce qu’elle soit bien mouillée.
Laisser reposer au moins 20 min à température ambiante.

Couper le gigot en 4 parts de taille égales. Émincer l’oignon épluché. Mélanger la viande avec le concentré de tomates, la harissa, les gousses d’ail râpées, les épices couscous, le poivre moulu et 1 cuillère à café de sel.

Verser un filet d’huile d’olive dans la partie inférieure de la couscoussière. Ajouter l’oignon haché et les pois chiches. Laisser suer quelques instants. Ajouter les morceaux de viande mélangés aux épices. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Ajouter un verre d’eau et le bouquet garnis. Remuer et laisser cuire à feu moyen quelques minutes. Couvrir d’eau et laisser cuire pendant 30 min.

Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher les carottes, les cougettes et les pommes de terre. Réaliser une incision dans les piments puis y saler l’intérieur avec une pincée de sel. Couper grossièrement les carottes, courgettes et pommes de terre.

Ajouter au bout d’une demi-heure les légumes dans la couscoussière et couvrir d’eau à hauteur des légumes. Disposer dans la partie supérieure de la couscoussière la semoule et laisser cuire à feu moyen jusqu’à cuisson des légumes.

 

Recette Du Couscous Tunisien
 

 

Pour le dressage :

Vérifier que les légumes sont cuits en plantant la pointe d’un couteau. Disposer la semoule dans un plat et la mouiller avec une partie du jus de façon à ce qu’elle en soit bien imbibée. Puis disposer harmonieusement par-dessus la viande et les légumes. Servir aussitôt.

 

Recette Du Couscous Tunisien

 

Bonne réalisation et bonne dégustion …

 

Recette Du Couscous Tunisien

 

 

 

 

 couscousplatsemoulelégumes,cuisine saine,agneaualgeriemaroc,ramadan,tunisie
5.0 stars based on 3000 reviews

10 commentaires

  1. Pour avoir tester la recette, je peux dire que je n’ai jamais fais un meilleur couscous que celui la. Mon mari étant tunisien et moi marocaine je reconnais que le côté piquant rend encore plus appétissante la semoule que je garni de sa sauce avant de la remettre dans le couscoussier encore merci !!!

  2. Depuis toujours je ne mange (et ne fais ) que le couscous tunisien. Le fait d’imbiber la semoule avec le gras de la sauce est un délice …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page