PLAT ALGERIEN MAROCAIN & D'AILLEURS

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande


Couscous au Lait et à la Courge sans Viande . Salam allaicom, bonjour un délicieux couscous sans viande à la courge et au lait, un plat traditionnel algérien mais qui se fait au Maroc également, économique mais très bon.Une recette très simple et rapide à faire .La courge finit sa cuisson dans du lait ce qui aromatise ce dernier et l’épaissit,on obtient une sauce onctueuse et délicieusement bonne.On peut utilisé du lait concentré non sucré pour avoir une consistance plus épaisse mais moi j’ai utilisé du lait entier normal et ça été parfait. 

 

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande
Couscous au Lait et à la Courge sans Viande

 

source : Wlad el jej

 

Ingrédients :

500 gr de couscous ( de semoule d’orge pour moi )
2 càs de beurre 
Eau 
Sel 
2 càs d’huile Pour la sauce :Eau
Un oignon 
1 càs bien bombée de Smen ( beurre clarifié )
400 gr de Courge ( potimarron ou potiron )
Poivre noir 
Lait : 75 cl 

 

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande

 

Préparation:

Rincer les grains de couscous à l’eau froide, les égoutter, puis les laisser gonfler 10-15mn.

Pendant ce temps, préparer les légumes pour la sauce; éplucher l’oignon et le découper en quatre et éplucher et découper la courge en gros quartiers, sans oublier d’ôter les graines et la partie filamenteuse du centre.

Incorporer l’huile aux grains de couscous pour éviter qu’ils ne forment de grosses mottes.

 

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande

Faire bouillir 1L d’eau dans un couscoussier; saler, poivrer et y plonger les légumes ainsi que le smen.

Placer la partie supérieure du couscoussier et y faire cuire le couscous à la vapeur une première fois pendant une quinzaine de minutes.

Retirer le couscous, et dans une grande assiette creuse, séparer les petites mottes de grains à la main ou à la fourchette, arroser avec peu d’eau et laisser s’imbiber quelques minutes.

 

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande

 

Vérifier le niveau de l’eau de cuisson avant de remettre le couscous à la vapeur une seconde fois, pour une quinzaine de minutes encore.

Placer le couscous cuit dans un grand plat et y incorporer le beurre; le réserver dans une grande assiette creuse et évasée.

Vérifier la cuisson des courges en y plantant un couteau; puis verser le lait dans la sauce et donner un bouillon pour que l’appareil épaississe.

Servir le couscous chaud accompagné de la cause au lait et aux courges.

 

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande

Conseil:

Selon la qualité de couscous que vous utilisez, il se pourrait que la cuisson requiert un troisième passage à la vapeur.

 

Bonne réalisation et bonne dégustation…..

 

Couscous au Lait et à la Courge sans Viande

 

 

couscouscourgeplatcuisine saine,laitorgecuisine facilealgerie

couscousplatmaroccourgelaitvegetarienorgebeurrecuisine sainefacilerapide

11 commentaires

  1. Bonjour:La recette du « Couscous avec la Courge et le lait » c’est un plat qu’on prépare aussi chez nous .Je suis d’Oujda . On le fait aussi avec une autre sorte de Courgette : » GAR3A BSIBSI »
    connue surtout dans l’oriental du Maroc.On le prépare aussi bien avec le couscous ou la « DCHICHA » appelée communément BALBOULA. ( cuisson à la vapeur :3 fois).A part ,on fait bouillir dans de
    l’eau salée, la courgette ou courge coupée en grands morceaux.Une fois cuite,on jette l’eau de cuisson pour le remplacer avec le lait et on le laisse chauffer.Ensuite ,on met le couscous dans un
    plat CREUX garni de courgette et on arrose avec le lait (prévoir plus de lait car la semoule absorbe beaucoup) .C’est un plat délicieux,peu couteux qu’on mange le soir en hiver.Bon Appetit !!.

  2. Oui effectivement j’ai une voisine d’origine algérienne qui habitait à la frontiére marocaine et c’est de cette façon qu’elle le fait !!!!moi je dis quec’est le même pays y’a juste ces
    maudits frontiéres qui séparent les deux peuples !!merci Khadyja pour ces informations si utilies.salam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page