PLAT ALGERIEN MAROCAIN & D'AILLEURS

Le Couscous à la viande et au raisins secs / sucré salé

Salam allaicom,bonjour,Le couscous est un plat nord africain (berbère). Couscous désigne aussi les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé dur, celles-ci pouvant être fines, moyennes ou grosses.

Le plat de base consistait en l’association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle. Aujourd’hui, le couscous est habituellement servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert ou plat d’accompagnement.

Le couscous a été classé en 2011 en troisième position des plats préférés des Français. Il est en outre le plat préféré des habitants de l’Est de la France devant la choucroute.La recette en video est ici couscous.

PA310743.JPGPA310734.JPGPA310736PA310760

Ingrédients:Pour 4 à 6 personnes.

500 g de semoule grosse(couscous).

500 g de viande d’agneau(2 gros morceaux)

1 gros oignon.

2 gousse d’ail ou une grosse.

1 grosse tomate.

3 carottes.

1 grosse courgette.

2 navets ronds.

2 pommes de terre.

1/2 botte de persil et 1/2 de coriandre.

1 branche de céleri frais.

1 verre de pois chiche trempé la veille.

1 verre de raisin sec.

1 petite boite de tomate concentrée.

2 bâtonnet de cannelle.

Épices;sel,poivre,gingembre,curcuma,cannelle en poudre,piment rouge doux en poudre(une c à c de chaque selon votre goût),.harissa facultatif.

Les cubes saveurs;ail,safran,coriandre,mouton.

2 c à s de miel.

50 gr de margarine.

Eau.

Huile d’olive.

2 oeufs pour la décoration.

PC090353.JPG

Préparation:

Mettre le Couscous dans un grand plat creux. Mouiller avec 1/2 litre d’eau tiède,une fois le Couscous bien mouillé, mélanger-le afin de l’humidifier et de l’aérer, laisser reposer 5 Minutes.
Entre temps, faire rissoler la viande coupée en morceaux 5 minutes dans l’huile d’olive avec l’oignon émincé,le sel, le poivre,le gingembre,la cannelle ainsi que le bouquet de persil+coriandre+céleri,et les cubes saveurs.

Joindre 2 litres d’eau et porter à ébullition.Ajouter les pois chiche et laisser cuire jusqu’à mi-cuisson de la viande. Ensuite, incorporer le navet coupé en morceau, les carottes,la tomate coupée en deux et le concentré de tomate puis terminer la cuisson.

PA310729.JPGPA310739PA310731.JPGPA310733
Pendant la cuisson de la sauce, égrainer le Couscous
 qui a séché avec les mains,rajouter un peu d’huile et égrainer à nouveau afin que celui-ci ne colle pas au couscoussier.

Mettre dans le haut du couscoussier et laisser cuire.Après une quinzaine de minutes de cuisson, la vapeur commencera par s’échapper du haut,  verser le couscous dans le grand récipient creux,égrener le couscous puis arroser généreusement d’eau tout en mélangeant avec les mains délicatement,laisser reposer 10 Minutes.Entre temps rajouter la pomme de terre,la courgette coupées(ils prennent moins de temps pour la cuisson)et la gousse d’ail pour parfumer la sauce.

Égrener à nouveau le couscous puis le remettre dans le haut du couscoussier pour la seconde fois.

PC090355.JPG

Prendre 2 louches de la sauce,les mettre dans une casserole,y mettre le raisin sec,la cannelle et le miel et laisser cuire à petit feu,jusqu’à évaporation de la sauce.
Une fois la seconde cuisson terminée, verser le couscous dans le plat creux, et rajouter 100 g de margarine ou du beurre, un filet d’huile d’olive,et du sel,laissez fondre un petit peu avant d’égrener avec la spatule.

PA310748.JPGPA310750.JPGPA310749PA310752.JPG

Servir le couscous, saucé et garni de viande et de légumes.Sans oublier les raisins secs et les oeufs dures.


PA310760

Ce soir comme,il me restait de la semoule toute prête,des légumes et la sauce mais pas de viande,mon mari avait encore envie de manger du couscous,alors j’ai fait cuire quelque merguezet j’en ai mis sur le couscous et c’était aussi bon avec un peu de leur jus de cuisson!!!donc en cas où vous en avez pas de viande faites appel au merguez.

PC100006.JPG
Dans ce cas là,on peut y mettre les raisins!

PC100016.JPG
Pour toi Sandrine,bonne réalisation et bonne dégustation.

PC100002.JPG

 

coucoussemoulevianderagoutlégumeraisin secoeufbeurreplatmaghrébin   

50 commentaires

  1. Je t’en prie Ratiba c’est un plaisir pour moi!!!!!!je vais m’inscrire sur ta newsletters inchallah!!!!!!!!bonne jounee!je t’embrasse.

  2. Merci ma belle,je t’invite avec un énorme plaisir et j’adoreeeeeeeeeeee YA YEMMA hihi!ok je vous rejoins Chef!à toute,biosous.

  3. Waouh, on a fini de manger il y a 1/2h et là, avec ton couscous, tu me donne encore faim ! En + la déco du plat, on dirait un soleil et la vidéo musicale, tout y est, on s’y croirait ! ça c’est
    une recette à tester ! et vu que mon mari adore le couscous, je vais lui faire celui là pour son anniversaire le 17 novembre. Il va adorer et ça changera de mon imitation de couscous fait à la
    française. Merci pour cette bonne recette, j’en ai l’eau à la bouche, tu es la pro du couscous.

  4. Coucou ma belle, ton couscous est assez inabituel mais j’imagine que c’est bon, j’ai déja manger un couscous sauce rouge raisins secs et j’ai beaucoup aimé

    La prochaine fois tu m’invite lol

    Bisous

  5. T’es adorable ma cherie,un amour quoi dire de plus!!!et ça me fait plaisir qu’il te plaie mon couscous,c’est mon but!!!en plus pour féter l’anniversaire de ton epoux tu vas le faire,je
    suis trés ravie,joyeux anniversaire à ton mari à l’avance et pleins d’amour à partager avec les deux petits bouts de choux,que j’adore sans les connaitre,il suffit que l’un d’eux à participer à
    me faire deguster et savourer les delices de sa maman et ça c’est que du bonheur!!!!!!tu verra je mettrai la photo avec du mergues!!Bonne réalisation ma belle et bonne degustation.

  6. Merci ma chére Wafia,avec plaisir et comment!!!avec joie,c’est dommage que la distance nous sépare,je t’aurrai inviter wallah,gros bisous.passe une bonne nuit.

  7. un met royal qui me donne l’eau à la bouche saléha je vois que c’est un article que tu a déjà poster quand tu reposte coche la case en bas de ton article prevenir mes inscrits à la newsletter
    comme ça ça permets à ceux qui sont inscrit de voirs tes publicatins pour les nouvelles c’est automatique voilà bonne fin de journée :)

  8. Oh my god !!!!! C’est ça qu’on dit quand on est subjugué dans les films Américains !!! lol . Alors là Saleha, si tu me prend par les sentiments, tu vas me voir débarquer un de ces 4 chez toi
    !  Sucré salé , ça me parle, j’Adore ;-D   Il a l’air délicieux ton couscous , MIAM !!!!     Milles bisous à
    toi              *Séverine*

     

  9. Coucou ma belle,tu parles serieux j’espere lol hihi,depuis le temps que j’attends que ça tu sais et si tu vennais avec tes delices aux dattes et n’oublie  pas le thé à la menthe on
    va se régaler je t’assure!!!!!!!!!!et un peu de kilos par ci par là ça ne fait pas de mal hihi!!!!!!!merci ma cherie ça me touche ce compliment et je le partage avec toi !!!!!!!!!!!!!bises
    gourmandes lol.

  10. Bonjour Gridelle,ça me fait trés plaisir de t’acceuillir chez moi!!!alors tu compte venir quand,pour que je puisse te préparer des delices?!!!!!bisous ma belle.

  11. Merci ma chére c’est trés gentil de ta part,ce complimet me touche!Alors t’es comme moi sucré salé,j’adore!!moi c’est plus Samedi!!bises gourmandes.

  12. Mais oui je le ferai avec plaisir!mais j’en doute que le facteur voudra te le ramener jusqu’à Villeurbanne!!!!!!!!!!!lol!mais par contre tu pourra venir chez moi un de ses jours pour
    manger des delices et papoter comme t’as fais avec Djouza je suis au courrant hen!!!hihi,bisous ma chére.

  13. Bonjour je n’ai jamais goûté un coucous sucré-salé mais en lisant la recette j’ai eus l’eau à la bouche! alors je vais l’essayé

    bonne continuation et bon vendredi

  14. Ce couscous me donne envie d’en faire , comme je reçois de la famille ce samedi je vais le préparer avec amour!! merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page