Pain de mie moelleux recette Facile & Rapide

 

Salam allaicom,bonjour le pain de mie est un type de pain sucré qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie, qui apparaît très blanche.
À partir de la fin du 20e siècle, il est souvent vendu prédécoupé dans un conditionnement en plastique transparent.Le pain de mie est le support essentiel pour la préparation du club sandwich, réalisé avec l’équivalent d’une tranche coupée en deux.
Lorsqu’il est passé au grille-pain, il se transforme en un pain grillé plus rigide.
Le pain de mie accompagne délicieusement un fromage de caractère,du beurre ou de la confiture servi pour une petit déjeuner ou un goûter .

Je vous poste aujourd’hui la recette facile pour réaliser un pain de mie très moelleux, léger ,savoureux et goûteux franchement il a tout pour plaire.

 

pain-de-mie-moelleuxP1010456--2-.JPG

Source:la papotte de Manue.

 

Ingrédients:pour deux pains de mie.

600 g de farine T45
20 cl de lait
10 cl d’eau
1 oeuf
20 g de sucre en poudre
2 cuil. à café de sel
2 cuil. à café de levure de boulangerie déshydratée
30 g de beurre fondu

 

pain-de-mie-moelleuxP1010459--2-.JPG

Préparation:

Dans le bol de votre robot ou dans une terrine déposez la farine et mélangez-la avec la levure. Mettez le lait et l’eau dans un saladier, chauffez 30 secondes au micro-onde puis ajoutez-y  le sucre et le sel. Incorporez le tout à la farine, vitesse 1 pendant 30 secondes. Dans le saladier vide, battez l’oeuf et ajoutez le beurre fondu, versez dans le bol du robot et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène (environ 10 minutes). Déposez votre pâton sur une silpat ou sur une papier cuisson et recouvrez d’un linge humide. Laissez lever 1h30 dans un endroit chaud (25°C). La pâte doit avoir doublé de volume (J’ai déposé le tout dans mon four préchauffé au mini pendant 5 minutes avec la porte entrouverte).

 pain-de-mie-moelleuxP1010467--2-.JPG

Lorsque le pâton est prêt, chassez l’air en appuyant dessus et en le repliant plusieurs fois sur lui-même. Divisez la pâte en 2 et modelez les 2 pâtons en boudins que vous déposez dans les moules à cake . Couvrez et laissez lever encore 1 heure à 25 °C.

Préchauffez le four à 200°C. Enfournez les pains pour 40 minutes, recouvrez-les d’un papier alu au bout de 15 minutes pour éviter qu’ils ne colorent trop(je ne l’ai pas fais). Démoulez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.

 

pain-de-mie-moelleuxP1010482--2-.JPG

Source:la papotte de Manue.

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation…

 

 

 

cuisine facilerapidebrunch,painboulangemoelleux,pain de miecuisine-saine

painboulangeboulangeriepain de mieoeufsfarinebeurremoelleuxlevure

Print Friendly, PDF & Email