Recette de Gaufres moelleuses facile

Gaufres moelleuses et légères du nord croustillantes à l’extérieur sans levure boulangère, un des goûter préféré de mes enfants, saupoudrés de sucre ou tartinés de chocolat, ils ne font pas long feu chez moi, sans oublier les beignets et les crêpes Chandeleur, mardi gras, carnaval ou pas .
Une gaufre est un mets gourmand de pâte légère ou épaisse cuite entre deux plaques métalliques, articulées entre elles par une ou des charnières, ornées de motifs qui s’impriment dans la pâte et donnent à la pâtisserie sa forme caractéristique.
La base de la plupart des recettes utilise un mélange de farine de blé, de sel, de sucre, d’œufs ; on y ajoute un liquide (eau, lait, lait battu, beurre fondu), et éventuellement de la levure et parfumés à la vanille, chocolat, cannelle, fleur d’oranger, citron etc . Mais aussi il existe en salé au fromage, olive, courgette, pomme de terre etc.
C’est un mets typique de la Belgique, des Pays-Bas, du Nord de la France, des régions alpines d’Italie et de Suisse romande.Les différents types de pâtes utilisées et la diversité de forme des motifs et des plaques appelées challe, waffier, fer à gaufre, moule à gaufre ou gaufrier, font qu’il existe de très nombreuses variantes de gaufres.
Je vous propose aujourd’hui une version très moelleuse, légère, et fondante des gaufres, qui m’a été transmise par mon amie mimisarahind sur Instagram , la recette est super facile à réaliser pour vos goûter gourmands et les gaufres restent intactes même le lendemain !

 

Recette de Gaufres moelleuses facile
Recette de Gaufres moelleuses facile

 

Ingrédients : 
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de sucre (75 g pour moi)
  • 3 oeufs
  • 1 bonne pincée de sel

 

gaufre croustillante et moelleuse

 

Préparation :
  1. Mélangez la farine, la levure, le sucre vanillé, le sucre et la pincée de sel .
  2. Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique en utilisant les crochets car la pâte est bien épaisse.
  3. Incorporez le beurre fondu, en remuant bien avec le batteur, pour éviter les grumeaux.
  4. A ce stade ajoutez un peu de lait si la pâte est vraiment très épaisse , moi j’en ai mis 5 cuillères à soupe mais la recette originale n’en contient pas et ce qui fait tout le moelleux des gaufres !
  5. Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé, en les cuisant 3 à 5 minutes chacune.

 

gaufres moelleuse de foire

 

Nappez vos gaufres avec du chocolat fondu, de la confiture, du sucre, du miel, du sirop d’érable, chantilly, ou la succulente sauce caramel au beurre salé .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

, 

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Recette de gaufres moelleuses facile
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)