Cupcakes aux amandes vanille & framboises

Une envie soudaine de cupcakes et hop je me décide d’en faire hier après midi, mais pas question qu’ils soit lourds et bourratifs ! Je voulais une texture légère des gâteaux en ajoutant de la poudre d‘amandes qui me restait dans mes placards et une crème onctueuse au cream cheese et au mascarpone vanillée à souhait ! Du coup je cherche sur le net et je tombe sur cette recette de muffins chez bulles de gourmandises comme base pour mes cupcakes et je passe derrière les fourneaux !
Ces cupcakes sont terriblement goûteux, moelleux une alliance de douceur et de gourmandise à vous de les tester car je sais que vous êtes nombreuses sur Instagram qui ont demandé la recette et ben la voila . Testez vous m’en direz des nouvelles !

 

Cupcakes aux amandes vanille & framboises
Cupcakes aux amandes vanille & framboises

 

 

Ingrédients :
  • 3 œufs
  • 100 g sucre
  • 100 g de farine
  • 80 g d’amande en poudre
  • 100 g de beurre
  • ½ sachet de levure
  • 1 gousse et demi de vanille ou de l’extrait de vanille ou arôme naturel de vanille (selon vos goûts)

Pour le topping :

  • 200 g de Philadelphia
  • 200 g de mascarpone
  • 90 g de sucre glace +ou- selon le goût
  • 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille

 

Cupcakes aux amandes vanille & framboises

 

Préparation :
1.Préchauffez votre four à 180°.
2.Fendez vos gousses de vanille, puis avec le plat d’une lame de couteau, récupérez les graines et ajoutez-les au sucre.
3.Dans un saladier, battez le beurre en pommade, ajoutez le sucre avec la vanille et fouettez pour avoir une texture « crème ».
4.Ajoutez ensuite un à un les oeufs tout en continuant de fouetter (à noter que si vous utilisez un robot, la feuille peut également convenir).
5.Mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, levure, poudre d’amande), puis incorporez-les à l’appareil précédent jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

 

Cupcakes amande framboise glaçage mascarpone
Cupcakes amande framboise glaçage mascarpone

 

6.Placez vos caissettes dans un moule à muffin ( moi j’utilise des caissettes à muffins rigides donc je les mets sur un plateau et hop au four ), puis à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une poche à douille, versez votre pâte dans chaque caissette au 2/3 .
7.Enfournez les muffins pendant environ 20 minutes à 180° (le temps de cuisson peut varier selon votre four).
8.Une fois cuit, les sortir et les laisser refroidir complètement avant de les garnir ou sinon vous pouvez les consommer ainsi ce sont de gourmands muffins moelleux et parfumés à souhait .

 

Cupcakes aux amandes vanille framboises glaçage cream cheese

 

9.Préparez le topping en mélangeant au fouet le philadelphia, le mascarpone, le sucre glace et la vanille. Ne pas mélanger trop longtemps la préparation sinon elle va devenir trop molle.
10.Placez la préparation dans une poche à douille avec une douille assez large étoilé ou ronde et réservez la au frais pendant 30 minutes voir plus.
11.Une fois les gâteaux refroidis les garnir de crème et placez une framboise et une feuille de menthe par dessus en guise de décoration .
Ils sont prêts à être dévorés !!!

 

Cupcakes aux amandes vanille & framboises

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation …

muffinsframboiseusanoel,gâteaucakegouter ,desserts

 

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Recette cupcakes aux amandes vanille & framboise
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total