Recette Zlabia facile;

    

Salam allaicom, bonjour s’il y a un gâteau qui raconte une histoire, c’est bien la Zlabia.Gâteau pour certains, confiserie pour d’autres, la zlabia se déguste avec un bon  thé à la menthe ou aux clous de girofle, c’est selon. Avec son «alter ego» le Kalb elouz, un gâteau oriental à base de semoule et d’amandes, la zlabia orne la table des veillées ramadanesques garnie d’une théière en cuivre entourée de petits verres de couleurs vives. La zlabia est une friandise commune à plusieurs pays arabes et musulmans : Iran, Tunisie, Algérie et Maroc notamment. Consommé sans modération, notamment durant le mois de Ramadhan, ce gâteau mielleux

raconte mille et une histoires.

D’origine musulmane, la Zlabia se prépare sous plusieurs formes : ronde, longue ou en bâtonnets. Toutefois, la plus célèbre reste la zlabia de Boufarik, légèrement épaisse, de couleur jaune-marron. Selon certaines histoires, racontées de mère en fille, la zlabia viendrait de l’«âge d’or» de l’islam à Al Andalus (Grenade). En effet, il s’agissait d’une demande d’un grand roi de l’époque .

 

zlabia recette facile

 

Ingrédients :Pour 20 à 25 Zlabias 

130 gr de farine
1 c à s de maïzena
Quelque pistils de Safran ou colorant alimentaire orange
1/2 c à c de cardamome ( je n’ai pas mis )
1 c à c de sésame ( facultatif )
1 c à c de fromage blanc ou yaourt ( 2 càs de Lben pour moi )
1 c à s d’huile d’arachide
1 sachet de levure boulangère (10 gr)
1 bonne pincée de sel
200 ml d’eau tiède
Huile d’arachide ou de touresol pour la friture
 

Glaçage façon « Miel«  :
250 gr de sucre
125 ml d’eau
1 c à c de jus de citron jaune
30 ml d’eau de fleur d’oranger

Zlabia recette en imageP1040094

 

 

Temps de préparation : 10 min   Temps de cuisson : 20 min  Total : 30 min  

Préparation : Pour 20 à 25 Zlabias

 

Dans un saladier, versez la farine, la maïzena, la levure, lacardamome, le sésame, le fromage blanc et l’huile. Mélangez en ajoutant petit à petit l’eau tiède. Fouettez énergiquement pendant 1 bonne minute puis laissez reposer dans un endroit chaud en prenant soin de recouvrir d’un linge sec.
 Zlabia-preparation-1.jpg
Versez le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole.
Faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant quelques minutes le temps que le sucre soit un peu dissout. Couvrez la casserole et laissez cuire 30 à 40 minutes (la « miel » doit être brun/doré en fin de cuisson).
Éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes avant d’ajouter la fleur d’oranger. Mélangez le tout et versez dans un grand saladier pour pouvoir y tremper voszlabias.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cm d’huile d’arachide.
Versez la pâte dans une poche à douille avec un petit embout rond.
Dés que l’huile commence à frémir, mettez votre poche à douille au dessus de la sauteuse et faites des cercles un peu anarchiques… le diamètre de chaquezlabiane doit pas excéder 10 cm. Laissez dorer sur chaque face.
Une fois cuits, égouttez voszlabiassur du papier absorbant et plongez-les dans le « miel » précédemment préparé. Retirez avec un écumoire et mettez les sur une grille le temps qu’il « sèchent » un peu.
 Zlabia-preparation-2.jpg
Servez avec un bon thé à la menthe de préférence !
 
Zlabia-recette-en-imageP1040094.JPG
Bonne réalisation et bonne dégustation …
 
Zlabia-recette-en-imageP1040098.JPG
 
Pour plus de recettes de pâtisserie du mois de Ramadan voir ici :