dessertsTARTE & GATEAU

Tarte aux cerises rustique aux amandes

Tarte aux cerises rustique aux amandes

Une nouvelle recette gourmande, facile et rapide à préparer la tarte aux cerises rustique aux amandes avec un visuel champêtre qui change de la tarte traditionnelle! On est sur la fin de la saison des cerises autant en profiter de ces dernières pour régaler la petite famille lors d’un goûter gourmand ou en dessert à la fin du repas!

Je vous avais déjà proposé ce type de tarte avec des pommes et myrtilles, des figues, des poires noisettes et pépites de chocolat et enfin à la fraise et à la pistache. Celle ci avec des cerises et une crème d’amandes parfumée à la vanille un pur délice ! J’ai suivi les mêmes étapes pour la préparation, j’ai juste modifié quelques ingrédients pour les adapter aux goûts et aux parfums des cerises !

Tarte aux cerises rustique aux amandes
Tarte aux cerises rustique aux amandes

Tarte aux cerises rustique aux amandes

Une pâte croustillante et friable à la fois peu sucrée, garnie généreusement de crème d’amandes alléchante puis des cerises de saison sucrées à point viennent se disposer par dessus, saupoudrées de sucre cassonade elles vont caramélisées en cuisson! Des amandes effilées en guise de décoration et pour plus de gourmandise j’accompagne cette délicieuse tarte rustique de crème fouettée à la vanille c’est un régal ! Vous pouvez la remplacer par une glace à la vanille tout simplement!

Recette tarte aux cerises à la frangipane
Recette tarte aux cerises à la frangipane

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine (140 g de farine T45 + 60 g de farine T110)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe bombée de poudre d’amandes
  • 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 50 g de sucre de canne 
  • 1 oeuf

Pour la crème d’amandes :

  • 60 g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs ou de farine
  • 60 g de sucre pure canne bio
  • 60 g de beurre ramolli
  • 1 gros oeuf bio
  • 1/2 gousse de vanille

Pour la garniture :

  • 600 g de cerises fraîches
  • 20 g de sucre de canne
  • Des amandes efilées

tarte aux cerises facile et rapide

Préparation :

  1. La pâte sablée; dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes, travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l’oeuf entier battu. Travailler la pâte rapidement, juste assez pour qu’elle se tienne. Envelopper la pâte d’un film alimentaire et réserver la au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum idéalement 2 heures.
  2. La crème d’amandes; Dans un autre saladier, travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’un beurre pommade. Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, les graines de la gousse de vanille, la maïzena ou la farine sans cesser de fouetter, la crème est prête.
  3. Laver les cerises puis les couper en deux, en retirant les noyaux.
  4. Préchauffer le four à 185° C (chaleur tournante).
  5. La garniture; sortir la pâte du frais, abaisser la directement sur du papier cuisson légèrement fariné afin d’obtenir un cercle d’environ 30 cm de diamètre. Transvaser la pâte avec le papier cuisson sur la plaque du four.
  6. Avec une cuillère, tartiner le fond de la pâte avec de la crème d’amandes, en évitant d’en mettre sur les bords (laisser 2 cm environ sur les bords).
  7. Disposer les cerises sur toute la surface de la crème. Replier délicatement les bords vers l’intérieur en les pressant légèrement pour qu’ils collent entre eux. Avec un peu d’eau ou de lait badigeonner la pâte puis parsemer d’amandes effilées. Saupoudrer le tout de sucre de canne.
  8. Enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 45 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 185 ° C.
  9. Surveiller la cuisson, les rebords de la tarte doivent être bien dorés, la garniture moelleuse.
  10. Déplacer la tarte sur une grille jusqu’à complet refroidissement .

recette tarte rustique à la crème d'amandes, cerises et crème montée vanille

Astuces et conseils :

  • Vous pouvez travailler la pâte sablée au robot pâtissier avec la feuille, vous trouverez la recette détaillée de ma pâte sablée inratable ici ou ma recette de pâte sucrée de Pierre Hermé ici .
  • Vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle ou du Mahlep (ou mahaleb cette épice qui nous vient de l’orient qui a un parfum entre l’amande amère et la cerise) pour donner à la crème d’amandes une saveur plus intéressante!
  • Pour la recette de la crème fouettée à la vanille, il suffit de fouetter ensemble 150 ml de crème entière idéalement de la crème fleurette très froide avec les graines d’une demie gousse de vanille et 2 à 3 cuillères à soupe de lait concentré sucré ou du sucre glace.

Tarte aux cerises, à la frangipane crème fouettée vanille

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 TartesDessertsPâtisserie ,GoûterCerisesGâteaux ,  Cuisine facileCuisine rapide

Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte aux cerises rustique aux amandes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page