TARTE & GATEAU

Naked cake aux fruits rouges

Naked cake aux fruits rouges (Layer cake tout nu) ;

Après le layer cake aux framboises, le layer cake raffaello et le layer cake aux fraises, il est venu le temps du Naked cake! Depuis le temps où je voulais réaliser ce naked cake qui a tellement envahi la blogosphère, une nouvelle tendance de pâtisserie qui garnit les tableaux de gâteaux à étages sur Pinterest !
Le naked cake qui veut dire gâteau nu est tout simplement un layer cake (gâteau à étages) sans glaçage, finit le temps du nappage ou on passe du temps à galérer en recouvrant le gâteau ! En effet, il suffit d’empiler les génoises et les couches de garnitures d’une façon harmonieuse tout de même pour avoir un joli gâteau non recouvert !
Pour le réaliser je reste fidèle à ma recette de génoise inratable et au nappage sans beurre au mascarpone j’ai juste préparé en plus une compotée de fruits rouges et laisser place aux fruits rouges frais afin d’embellir ce gourmand gâteau !

Naked cake aux fruits rouges
Naked cake aux fruits rouges (layer cake tout nu)

 

Ingrédients :

Pour 3 génoises de 22 cm de diamètre ( j’ai utilisé les moules à damier de wilton ) :
8 gros oeufs
220 gr de sucre
220 gr de farine
2 sachets de sucre vanillé
1 bonne pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique

Pour la compotée de fruits rouges :
250 g de fruits rouges
90 g de sucre

Pour le nappage sans beurre :
250 g de fromage à tartiner ( Style Philadelphia )
250 g de mascarpone
150 g de sucre glace
1 cuillère à café d’extrait de vanille
22,5 cl de crème liquide entière

Pour la décoration :

250 g de fraises
125 g de myrtilles
100 g de mûres
100 g de framboises

 

Naked cake aux fruits rouges

 

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner les trois moules.
A l’aide du batteur électrique ( fouets ) travailler les oeufs, le sucre et la vanille pendant environ 10 minutes.
La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former le ruban, tamiser la farine, la levure chimique et le sel .
Incorporer délicatement le mélange farine levure sel en mélangeant avec une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte dans les trois moules et faire cuire pour environ 12 minutes ( 15 minutes pour moi ).
Sortir les génoises et Démoulez$r-les puis laisser-les refroidir sur une grille à gâteaux.
Préparer la purée de fruits rouges ; dans une casserole mettre les fruits rouges surgelés avec le sucre et laisser compoter à feu doux pendant 15 à 25 minutes tout en remuant de temps en temps . Laisser refroidir par la suite.
Préparer le nappage sans beurre selon la recette détaillée ici puis réservez le au frais le temps que les génoises refroidissent .Montage du Naked cake ;
Poser une génoise sur le plat de service ,napper la généreusement de compotée de fruits rouges puis mettre une couche de crème puis parsemer par dessus quelques fraises fraîches coupées en rondelles.
Poser la 2 eme génoise par dessus et faire le même procédé et enfin placer la troisième génoise puis la garnir de crème et disposer les fruits rouges par dessus en guise de décoration !
Mettre le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir !

Naked cake aux fruits rouges
Remarque ;
Il me restait des fraises donc je les ai mise tout autours du Naked cake.
Mon gâteau n’a pas eu le temps de refroidir c’est pour cela que la crème a coulé un peu, je devrais absolument le prendre en photo avant de le déguster le soir !
Vous pouvez réaliser un sirop pour imbiber les génoises si vous le souhaitez en mettant un verre d’eau dans une casserole avec un demi verre de sucre et un sachet de sucre vanillé et laisser cuire sur feu pour 15 minutes.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

gâteaux,genoise,mascarpone,pâtisserie,cake , anniversaire,crèmesdesserts,

Fiche recette
recipe image
Nom
Naked cake aux fruits rouges
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)

20 commentaires

  1. Bonjour votre naked cake est tres beau , est surement tres bon, je souhaiterais le realiser pour un après midi gouter est ce que je peux le realiser la veille pour que la creme me tienne bien ou faut il le realiser le jour meme ? Merci

    1. Bonjour Nadia,vous pouvez très bien préparer le gâteau la veille par contre décorez le de fruits le jour même.Vous me donnerez des nouvelles Incha Allah .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page