boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

La Babka pistache et fleur d’oranger

La meilleure recette de Brioche garnie que j’ai pu testée jusqu’à aujourd’hui, La Babka pistache et fleur d’oranger au chocolat blanc aux parfums d’Orient. Très inspirée de la recette de Babka Zana apparue dans le magazine « fou de pâtisserie ». Je suis heureuse de vous la partager, une recette très facile et simple à préparer. Cette brioche est hyper moelleuse comme un coton et à la mie filante, parfumée subtilement à la fleur d’oranger, garnie généreusement de pâte à pistaches pure sans sucre ajouté et de pépites de chocolat blanc. Pour plus de gourmandise, j’ai ajouté des pistaches concassées et badigeonné la Babka de Miel de fleurs d’oranger à sa sortie du four! Je vous ne raconte pas l’odeur qui embaume toute la maison à ce moment là! On a juste envie de la déguster, très difficile d’attendre qu’elle refroidisse!

La Babka pistache et fleur d’oranger

Vous l’avez certainement remarqué, j’adore ces petites brioches gourmandes et garnies! Vous trouverez sur mon blog une panoplie de recettes; brioche à la cannelle américaine le Cinnamon rolls  , la Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches, la Kanelbullar suédoise à la cannelle mais aussi la Brioche roulée aux pommes. On a adore à la maison! Les enfants me les réclament souvent surtout pour le petit-déjeuner du week-end ou on aime bien se faire plaisir! Mais aussi pour les goûters à emmener à l’école pendant la semaine!

La Babka pistache et fleur d'oranger
La Babka pistache et fleur d’oranger

J’adore cette forme torsadée qui donne un magnifique marbrage à la brioche grâce à cette délicieuse garniture à base pâte de pistache sans sucre ajouté. D’ailleurs, si vous ne pouvez pas l’acheter, vous la faites maison, je vous ai mis la recette! La Brioche pistache et fleur d’oranger au chocolat blanc savoureuse et réconfortante à souhait, en sortant du four elle est super fondante et gourmande! Elle se déguste accompagnée d’un bon verre de thé à la menthe!

Pour la conservation de la brioche, je vous conseille de la congeler, enveloppez les brioches individuellement de film alimentaire, placez-les dans un sac de congélation et mettez les au congélateur. Décongelez les à température ambiante. Vous pouvez les réchauffer au four si vous le souhaitez.

Babka brioche roulée à la pâte de pistache et chocolat blanc
Babka brioche roulée à la pâte de pistache et chocolat blanc

Ingrédients : Pour 10 briochettes

Pour la pâte :

  • 240 g de lait tiède
  • 20 g d’eau de fleur d’oranger
  • 1 œuf à température ambiante
  • 22 g de levure fraiche ou 1 cuillère à soupe de levure déshydratée
  • 80 g de sucre
  • 500 g de farine T45
  • 125 g de beurre
  • 8 g de sel fin de Guérande

Pour la garniture :

  • 170 g de pâte de pistaches
  • 100 g de pépites ou pistoles de chocolat blanc
  • Des pistaches concassées

Pour la finition :

  • 1 oeuf + 1 pincée de sel (pour la dorure)
  • Du miel de fleurs d’oranger ou du sirop d’agave
  • Des pistoles de chocolat blanc
  • Des pistaches 

Brioche juive Babka recette fou de pâtisserie

Préparation :

  1. Préparation de la pâte; dans le bol du robot pâtissier mélanger le lait tiède, la fleur d’oranger, l’oeuf, le sucre, la levure boulangère. Ajouter la farine et le sel (si on utilise la levure déshydratée on laisse reposer 5 minutes avant d’ajouter la farine). Mélanger pour bien incorporer puis pétrir pendant 10 minutes à vitesse 2.
  2. Ajouter le beurre mou coupé en cubes progressivement en continuant de pétrir pendant encore 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Former la pâte en boule et la déposer dans un bol huilé. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser reposer 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  3. Après cette première levée, réserver la pâte au réfrigérateur pour un repos au frais d’une nuit ou pendant 6 heures au minimum .
  4. Façonnage des brioches; déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper 10 boules de taille égale. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou juste avec les mains, étaler la sur un rectangle.
  5. Répartir la pâte à pistache uniformément sur la pâte. Ajouter des pépites de chocolat blanc et des pistaches concassés. Rouler la pâte pour avoir un boudin en veillant à bien souder le dessous de la pâte. Couper le boudin en 2, sans aller jusqu’au bout, avant d’entortiller les 2 brins puis de les enrouler en escargot. Passer l’extrémité des bandes entre les 2 doigts et rentrer l’extrémité par le bas. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des boules de pâte.
  6. Disposer les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever encore 30 à 45 minutes.
  7. Préchauffer le four à 175 °C (chaleur tournante), 10 minutes avant la fin de la levée des brioches.
  8. Badigeonner les brioches d’œuf mélangé avec du sel, parsemer quelques pistaches concassées et cuire au four préchauffé à 175 °C pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et complètement cuites.
  9. Une fois sorties du four, badigeonner les brioches immédiatement de miel ou de sirop d’agave, saupoudrer les de pistaches concassées puis déposer une pistole de chocolat blanc au centre.
Brioche ultra moelleuse à la pistache

La pâte à pistache maison:

  • Préchauffer le four à 150°C et torréfier 200 g de pistaches 10 minutes à 150°C.
  • Lorsqu’elles sont froides, mixer les pistaches avec 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisins jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Recette Babka au chocolat et fleur d'oranger

Astuces et conseils :

  • Conserver les brioches dans une boite hermétique dans le placard de la cuisine pendant 2 à 3 jours maximum, ou les congeler.

Babka la meilleure recette

Bonne réalisation et bonne dégustation .

BriocheBoulange,Gouter,Recette facilegâteaux,Gateaux algeriens,Viennoiserie,Desserts

Fiche recette
recipe image
Nom
La Babka pistache et fleur d'oranger
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 2 Review(s)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page