Go Back
La Babka pistache et fleur d'oranger
Print

La Babka pistache et fleur d’oranger

La meilleure recette de Brioche garnie que j’ai pu testée jusqu’à aujourd’hui, La Babkapistache et fleur d’oranger au chocolat blanc aux parfums d’Orient. Très inspirée de la recette de Babka Zana apparue dans le magazine « fou de pâtisserie ». 
Type de plat Boulange, Goûter
Cuisine Française, Polonaise
Keyword babka à la pistache
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Servings 10 brioches
Calories 455kcal

Ingrédients

La pâte :

  • 240 g de lait tiède
  • 20 g d’eau de fleur d’oranger
  • 1 œuf à température ambiante
  • 22 g de levure fraiche ou 1 cuillère à soupe de levure déshydratée
  • 80 g de sucre
  • 500 g de farine T45
  • 125 g de beurre
  • 8 g de sel fin de Guérande

La garniture :

  • 170 g de pâte de pistaches
  • 100 g de pépites ou pistoles de chocolat blanc
  • Des pistaches concassées

La finition :

  • 1 oeuf + 1 pincée de sel pour la dorure
  • Du miel de fleurs d’oranger ou du sirop d’agave
  • Des pistoles de chocolat blanc
  • Des pistaches

Instructions

Préparation de la pâte :

  • Dans le bol du robot pâtissier mélanger le lait tiède, la fleur d’oranger, l’oeuf, le sucre, la levure boulangère. Ajouter la farine et le sel (si on utilise la levure déshydratée on laisse reposer 5 minutes avant d’ajouter la farine). Mélanger pour bien incorporer puis pétrir pendant 10 minutes à vitesse 2.
  • Ajouter le beurre mou coupé en cubes progressivement en continuant de pétrir pendant encore 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Former la pâte en boule et la déposer dans un bol huilé. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser reposer 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Après cette première levée, réserver la pâte au réfrigérateur pour un repos au frais d’une nuit ou pendant 6 heures au minimum .

Façonnage des brioches :

  • Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper 10 boules de taille égale. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou juste avec les mains, étaler la sur un rectangle.
  • Répartir la pâte à pistache uniformément sur la pâte. Ajouter des pépites de chocolat blanc et des pistaches concassés. Rouler la pâte pour avoir un boudin en veillant à bien souder le dessous de la pâte. Couper le boudin en 2, sans aller jusqu’au bout, avant d’entortiller les 2 brins puis de les enrouler en escargot. Passer l’extrémité des bandes entre les 2 doigts et rentrer l’extrémité par le bas. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des boules de pâte.
  • Disposer les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever encore 30 à 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 175 °C (chaleur tournante), 10 minutes avant la fin de la levée des brioches.
  • Badigeonner les brioches d’œuf mélangé avec du sel, parsemer quelques pistaches concassées et cuire au four préchauffé à 175 °C pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et complètement cuites.
  • Une fois sorties du four, badigeonner les brioches immédiatement de miel ou de sirop d’agave, saupoudrer les de pistaches concassées puis déposer une pistole de chocolat blanc au centre.