
Glace maison vanille praliné (sans sorbetière)
Une délicieuse glace maison vanille praliné (sans sorbetière) et sans oeufs, avec 2 ingrédients principaux! Une recette expresse qui se réalise en un rien de temps et sans prise de tête! Un dessert estival par excellence, gourmand avec deux ingrédients principaux la crème entière liquide et le lait concentré sucré !
Glace maison vanille praliné (sans sorbetière)
Comment faire une glace maison gourmande et onctueuse? Pas de sorbetière ? Aucun problème! Cette simple base de crème glacée maison à 2 ingrédients est le moyen le plus simple de préparer une crème glacée crémeuse sans grumeaux, elle est encore meilleure avec un ajout d’ingrédients qui donnent plus de saveurs ! Pour ma part je l’ai agrémentée de praliné maison, des noisettes torréfiées concassées et du pralin !
Comment faire de la crème glacée maison sans sorbetière
Pour préparer de la crème glacée maison sans machine, fouettez simplement la crème entière liquide de préférence la crème fleurette jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer la crème fouettée au lait concentré sucré et à aux graines de gousse de vanille ou à l’extrait de vanille. À ce stade, vous pouvez incorporer des fruits framboises, myrtilles, cerises, banane, melon, mangue ou autre fruits de saison, des fruits secs amandes caramélisées, noix, noix de pécan, cacahuètes ou des coulis de fruits rouges ou autre souhaités, ajoutez du caramel au beurre salé, Amlou, du chocolat fondu, du beurre de cacahuètes, du sirop de grenadine du praliné à la pistache, du café soluble, des spéculos .
Une fois que vous avez fait votre base, vous aurez besoin de contenants pour la congélation. Vous pouvez utiliser un moule à cake idéalement en métal car il congèlera la crème glacée plus rapidement et mieux qu’un moule en silicone. Vous pouvez opter pour une boite hermétique qui peut aller au congélateur !
Pour servir, laissez la crème glacée reposer quelques minutes à température ambiante, mouillez une cuillère à crème glacée et versez-la dans des plats, versez-la sur des cônes à glace !
Ingrédients :
- 500 ml de crème fleurette froide
- 1 gousse de vanille
- 300 ml de lait concentrée sucré
- 3 à 4 cuillères à soupe de praliné maison ou du commerce
- Du pralin (facultatif)
- Des noisettes torréfiées concassées
- 1 bonne pincée de sel
Préparation :
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, fouetter la crème fleurette avec les graines de la gousse de vanille, jusqu’à ce que la crème monte et forme le bec d’oiseau, il ne faut pas trop la monter.
- Ajouter la pincée de sel puis verser peu à peu le lait concentré sucré en mélangeant délicatement à l’aide d’un fouet ou d’une Maryse.
- Verser la crème dans un récipient hermétique (j’ai choisis un moule à cake, pour le coté visuel lors de la présentation).
- Ajouter le praliné et à l’aide d’un couteau, mélanger en faisant des stries puis parsemer le pralin, couvrir la crème et la placer au congélateur pour 12 heures au minimum.
- Sortir la crème glacée du congélateur puis la réserver environ 30 minutes à température ambiante avant de la déguster, pour qu’elle soit bien onctueuse et plus facile à servir.
- Pour plus de gourmandise, servir la crème glacée saupoudrée de noisettes torréfiées concassées et du pralin !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils:
- Si vous souhaitez avoir une crème glacée assez sucrée, vous pouvez mettre toute la boite du lait concentré à savoir 400 ml .
- Vous pouvez parfumer la crème glacée selon l’envie, au chocolat, au caramel, au citron ou en ajoutant des fruits de saison; des cerises, des fraises, des framboises ou des myrtilles .
Glaces, Eté, Sans sorbetière , Desserts, Glace sans sorbetière, Cuisine facile , Praliné, Cuisine rapide, Vanille






une jolie glace surtout par ce beau temps rien de tel
une bonne soirée
Merci infiniment Guy, bonne journée !
Terriblement gourmande cette glace maison !
Merci beaucoup !