CAKE CUPCAKE MADELEINE & MUFFINCuisine américaineTARTE & GATEAU

Gâteau au mascarpone (Coffee cake)

Une pause gourmande, destination les États Unis avec cette recette facile de Gâteau au mascarpone (Coffee cake) ultra moelleux à la fève de tonka et vanille. Un dessert américain qui veut dire littéralement (gâteau au café). Un gâteau spongieux sucré destiné à être consommé avec du café ou du thé. Le Coffee cake américain contient rarement du café, ce n’est absolument pas un gâteau au café, mais plutôt un gâteau qui accompagne parfaitement le café. 

Il est généralement présenté en une seule couche, garni avec des fruits (pommes, fraises, myrtilles, mûres, framboises) ou parfumé à la cannelle. On peut y ajouter des noix, des noix de pécan, des noisettes ou des amandes! Il peuT également être garnis d’un streusel ou d’un simple glaçage au sucre, du chocolat fondu ou du caramel! Pour la version plus élaborée, le gâteau est découpé en deux couches garni avec de la crème au beurre au café comme un layer cake!

Gâteau au mascarpone (Coffee cake)
Gâteau au mascarpone (Coffee cake)

Gâteau au mascarpone (Coffee cake)

Un dessert hyper gourmand, qui accompagne merveilleusement le café ou le thé à l’heure du petit-déjeuner, du goûter ou en dessert à la fin du repas! C’est le gâteau au yaourt chez les américains, on en trouve partout! Normal on devient vite addict à cette merveille! D’ailleurs, comme les autres gâteaux réconfortant le Bundt cake, le Layer cake ou encore le Crumbcake.

Pour alléger et donner du fondant au Coffee cake, on peut ajouter, de la crème, du yaourt ou du lait fermenté(babeurre, Lben). Pour ma part, je l’ai un peu revisité on optant pour l’ajout du mascarpone qui donne une texture incroyable au gâteau, je l’ai parfumé à la vanille et à la fève de Tonka. Pour plus de gourmandise j’ai ajouté des pistoles de chocolat noir, c’est un vrai délice! Pour cette recette familial, j’ai cuit le gâteau dans un moule à gratin carré, mais vous pouvez choisir un moule rond à charnière de 25 centimètre de diamètre.

Recette coffee cake américain

Ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 170 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 500 g de mascarpone
  • 50 g d’huile de tournesol
  • 300 g de farine
  • 13 g de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 150 g de pépites de chocolat
  • De la fève de tonka (facultatif)

Gâteau extra moelleux au mascarpone (sans beurre)

Préparation :

  1. Dans un grand saladier, mettre les jaunes d’oeufs, le sucre et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter le mascarpone tout en continuant de mélanger jusqu’à complète incorporation. Râper un peu de fève tonka et mélanger de nouveau
  3. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et le sel.
  4. Ajouter l’huile et les blancs d’oeufs montés en neige puis continuer à mélanger afin d’obtenir une pâte homogène, lisse et sans grumeaux. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger brièvement .
  5. Huiler à l’aide d’un pinceau puis fariné un plat carré à gratin ou un moule à manqué de 25 cm de diamètre.
  6. Verser la préparation de gâteau dans le moule.
  7. Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).
  8. Enfourner le coffee cake pour 45 à 55 minutes de cuisson (selon le four).
  9. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dent, si il ressort sec c’est que c’est cuit. Sinon prolonger la cuisson.
  10. Laisser refroidir légèrement le gâteau puis ajouter des pistoles ou des pépites de chocolat, découper des morceaux avant de les servir.

Recette mouskoutchou aux pépites de chocolat

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Gâteau ultra moelleux à la fève tonka

 GâteauxUSADesserts , GoûterRecette facilePâtisserie , EnfantCake

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau au mascarpone (Coffee cake)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page