Gâteau à la fourchette au chocolat

Gâteau à la fourchette au chocolat et à la noix de coco (حلوة الفرشيطة), des biscuits ultra fondants facile, rapide à préparer et surtout économique avec peu d’ingrédients on peut réaliser un délicieux gâteau sec bien présentable pour l’Aïd el fitr 2019 qui approche à grand pas. Des sablés traditionnels algériens et marocains friables au bon goût de chocolat, avec un soupçons de vanille trempés dans du chocolat au lait et garnis de noix de coco râpée pour plus de gourmandise!

Ce gâteau à la fourchette au chocolat à la forme de pattes de chat est succulent, il garni à merveille ma table du petit déjeuner le jour de l’Eïd saghir à coté d’une variété de petits fours tel que Halwat el tabaa, halwat el lambout, sablés à la confiture et les boules de coco des recettes simples avec des saveurs nostalgiques qui embaument le coeur avant les papilles !

 

Gâteau à la fourchette au chocolat
Gâteau à la fourchette au chocolat

 

Ingrédients :

  • 160 ml d’huile de tournesol (ou mélange beurre fondu et huile)
  • 150 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 2 œufs entiers
  • 400 gr de farine (+ou- selon le mélange)
  • 2 cuillères à soupe de cacao de bonne qualité (30 g environ)
  • 5 gr de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 250 gr de chocolat au lait ou noir à pâtisser
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 bol de noix de coco pour la déco (facultatif)

 

biscuit à la fourchette ultra fondant

 

Préparation :
1.Dans un grand saladier, mettre les oeufs entiers, le sucre, le sucre vanillé puis malaxer à la main ou avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devient crémeux .
2.Incorporer l’huile de tournesol ou l’huile d’arachide progressivement tout en continuant à mélanger (vous pouvez utiliser un mélange de beurre fondu et d’huile).
3.Ajouter ensuite la farine tamisée avec le cacao, la levure chimique et la pincée de sel puis mélanger jusuqu’ à ce que les ingrédients s’incorporent bien. Vous obtenez d’une pâte lisse, tendre et homogène.
4.Couvrir la pâte d’un film alimentaire et réserver la au frais pendant 15 minutes .
5.Préchauffer le four à 180 ° (chaleur statique).Chemiser un plat allant au four de papier cuisson ou beurrer et fariner le .
6.Sortir la pâte à gâteau du frais puis former des boulettes de la taille d’une noix (20 g environ), les disposer sur le plat recouvert de papier de cuisson .
7.À l’aide d’une fourchette trempée dans un peu de farine (pour éviter que la fourchette colle à la pâte), écraser légèrement les boulettes de pâte de sorte à obtenir la forme des pattes de chat. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 12 à 15 minutes pas plus sinon ils vont durcir en refroidissant !
8.A la sortie du four, laisser les sablés refroidir complètement .
9.Faire fondre le chocolat au bain marie ajouter la cuillère à soupe d’huile puis mélanger pour afin d’obtenir un glaçage brillant .
10.Plonger le 3/4 des sablés dedans, puis parsemer les de noix de coco .

Sablés ultra fondants chocolat noix de coco
Sablés ultra fondants chocolat noix de coco

 

Conseils et astuces :

Laisser figer le chocolat à l’air libre en déposant les sablés sur une grille ou sur un plat chemisé de papier cuisson avant de les ranger dans une boite fermée hermétiquement.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

Gâteaux algériens,Ramadan 2019GâteauxGoûterGâteau de l’Aïd,Gâteaux secsAidAlgerie

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau à la fourchette au chocolat
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total