EntreesramadanTOURTE QUICHE PIZZA

Feuilleté tressé de saumon aux poireaux

Voici une recette facile et délicieuse de feuilleté tressé de saumon aux poireaux et au fromage avec un soupçon d’aneth, une vraie gourmandise en toute simplicité. Une savoureuse entrée qui peut se servir comme plat principale accompagnée d’une bonne salade ou d’une soupe ou velouté de légumes.

Feuilleté tressé de saumon aux poireaux
Feuilleté tressé de saumon aux poireaux

Feuilleté tressé de saumon aux poireaux

Le feuilleté tressé de saumon aux poireaux fait parti de mes recettes préférée, j’adore le préparer à la maison pendant les fêtes ou pas, la recette est tellement facile et rapide et séduit grands et petits par sa présentation élégante et par ses saveurs raffinées.

Savourer cette création qui se compose d’une pâte feuilletée croustillante et fondante, subtilement garnie de saumon frais, de fondue de poireaux, de fromage parmesan et d’un touche d’aneth. Cette tresse dorée et appétissante est juste succulente parfaite pour régaler vos convives lors d’un dîner ou d’un déjeuner.

Feuilleté tressé de saumon aux poireaux

Feuilleté tressé de saumon aux poireaux

Je vous détaille dans cet article, les différentes étapes simples de la réalisation de ce feuilleté tressé de saumon aux poireaux et au parmesan. Si vous n’avez jamais testé c’est l’occasion de préparer ce délicieux mets, je vous recommande vivement cette recette.

tresse feuilletée au saumon poireaux et parmesan

Mes astuces pour réussir votre feuilleté de saumon aux poireaux

  • Choisir une pâte feuilletée de qualité pur beurre, si possible la faire maison c’est vraiment meilleur. Autrement je vous conseille de prendre une pâte feuilletée surgelée.
  • Prendre un pavé de saumon frais et non du saumon fumé.
  • Veuillez à bien faire cuire les poireaux pendant 10 à 15 minutes pour qu’ils ne dégorgent pas de l’eau et humidifier le feuilleté.
  • Pour une touche d’herbe moi j’aime beaucoup ajouter de l’aneth qui se marie parfaitement avec le saumon. Vous pouvez ne pas en mettre ou ajouter des herbes que vous aimez.
tresse feuilletée au saumon poireaux et parmesan

Ingrédients : Pour 2 feuilletés

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 poireaux
  • 2 branches d’aneth fraiche (optionnel)
  • 200 g de crème fraiche épaisse
  • 4 pavés de saumon sans peau
  • 40 g de Parmigiano Reggiano AOP ou gruyère râpé
  • 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame (optionnel)
recette feuilleté au saumon crème fraiche au four

Préparation :

  1. Laver les poireaux et les détailler en fines rondelles. Les faire cuire à couvert 10 à 15 minutes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et de beurre.
  2. À la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et râper la noix de muscade (selon le goût) par-dessus et mélanger. Retirer du feu et réserver.
  3. Préchauffer le four à 190°.
  4. Dérouler la pâte feuilletée et au centre de la pâte, sur une largeur de 10 centimètres maximum, répartir la fondue de poireaux refroidie au centre de la pâte en formant une ligne droite d’une largeur de 10 cm maximum. Saler et poivrer.
  5. Disposer sur la fondue le saumon sans peau lavé, essuyé et coupé en morceaux (vous pouvez le mettre cru ou précuit 3 à 5 minutes sur la poêle) et saupoudrer de parmesan râpé et d’aneth ciselée.
  6. Couper des bandes de pâte de part et d’autre de la partie centrale où se trouvent le saumon et les poireaux. Veiller à avoir le même nombre d’incisions de chaque côté.
  7. Rabattre les extrémités au centre, puis croiser les bandes de pâte une par une pour former une tresse, faire le même procédé avec le deuxième feuilleté.
  8. Dorer le dessus du feuilleté avec le jaune d’œuf mélangé au lait. Parsemer des graines de sésame et enfourner pour 25 à 30 minutes à 190°C (chaleur tournante).
  9. Laisser refroidir un peu les feuilletés avant de le couper en parts. Servir avec une bonne salade salade verte.

Bonne réalisation et bonne dégustation.

Comment conserver la tresse feuilletée de saumon aux poireaux ?

Si vous ne le consommer pas dans la journée, envelopper le feuilleté de saumon ou le mettre dans une boite hermétique et réserver le au réfrigérateur. Pour le déguster il suffit de le réchauffer au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

Puis-je congeler le feuilleté de saumon ?

Le feuilleté de saumon se conserve pendant une longue période au congélateur jusqu’à 6 mois sans problème. Placer le dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation et placer le congélateur.

Pour déguster le feuilleté, il suffit de le ressortir à tout moment et le faire réchauffer au four.

D’autres recettes à tester

Si vous aimez préparer ce genre d’entrée feuilletée maison je vous recommande ces autres recettes sur le blog :

Recette feuilleté au saumon et à l'aneth

Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations ! 

Fiche recette
recipe image
Nom
Feuilleté tressé de saumon aux poireaux
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand