Biscuits Abbas (Kaak Al Abbas) de Achoura

Biscuits Abbas (Kaak Al Abbas) de Achoura des sablés à l’anis et au sésame libanais réalisés à l’occasion de la commémoration de Ashura. Ces biscuits sont préparés avec des ingrédients simples et économiques que toute famille a dans sa cuisine à savoir les ingrédients de base; farine, lait, huile, sucre et épices; cannelle, anis, gingembre, muscade et Mahleb (épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire, on le trouve facilement chez les épiciers libanais en France, qui reste facultatif mais donne un goût incomparable au gâteau), du tahiné (purée de sésame) et du curcuma pour donner une belle couleur et un parfum subtil aux biscuits. Ils sont si délicieux et riches.
Biscuits Al Abbas sont réalisés, partagés et offerts aux amis et aux familles au Liban après le « Majlis Al Aaza ». Ashura est le dixième jour de Muharram dans le calendrier islamique. Kaak Al-Abbas a été nommé en souvenir d’Abou Fadl Al-Abbas, demi-frère de l’imam Hussein (petit fils du Saint Prophète Mohammed pbslf), qui a été assassiné à Karbala où le camp de Hussein a été assiégé.
Ces biscuits ressemblent au Kaak Tlemcen ou Kaak Souri qu’on réalise au Maghreb à quelques petit détails. J’ai essayé beaucoup de recettes de kaak Al Abbas et celle-ci est ma favorite. La recette que je partage avec vous aujourd’hui est sans oeufs, mais vous pouvez ajouter 2 jaunes d’oeufs et diminuer la quantité de lait.
Kaak Al Abbas, un croisement entre un biscuit et un pain, très facile et rapide à réaliser, la cuisson ne dure pas très longtemps si vous préférez des biscuits moins moelleux et croustillants prolongez le temps de cuisson! Ces petits gâteaux se dégustent avec un bon thé à la menthe ou un café aux épices à l’heure du goûter!

 

Biscuits Abbas (Kaak Al Abbas) de Achoura
Biscuits Abbas (Kaak Al Abbas) de Achoura

 

 
Ingrédients :
  • 150 g de sucre
  • 80 g de miel
  • 250 ml de lait
  • 125 ml d’huile neutre (tournesol ou arachide)
  • 1 cuillère à soupe de Tahiné (purée de sésame)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
  • 5 cuillères à soupe de graines de sésame grillé
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de mélange pour kaak, ou: 1/2 c. à café de gingembre – 1/2 c. à café  de cannelle, 1/2 c. à café de muscade, 1 c. à café d’anis
  • 1/2 cuillère à café de Mahlab (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Farine selon le mélange (500 g environ)

 

Kaak de Achoura libanais

 

Préparation :
1.Dans un bol moyen, mettre le lait tiède, le sucre, le miel et le curcuma, mélanger bien jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
2.Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtisser, disposer les ingrédients secs; la farine, la levure boulangère, la levure chimique, les épices, le mahlab, les graines de sésame, le sel. Ajouter l’huile et le tahiné puis mélanger avec les mains ou actionner le robot muni du crochet à petite vitesse .
3.Ajouter le mélange lait-sucre-miel-curcuma et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Si la pâte est collante, ajouter de la farine, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte se forme en une boule.
4.Laissez reposer pendant 1 à 2 heures à température ambiante ou toute une nuit au réfrigérateur .

 

kaak Al abbas de Achoura

 

5.Si vous avez le moule en bois spécial Kaak; façonnez des boules de pâte, écrasez la boule avec la partie lisse du moule puis mettez-la  dans la partie sculptée huilée ou farinée appuyez délicatement puis retournez directement sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson.
6.Si vous n’avez pas de moule à Kaak; Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond de votre choix ou juste avec un verre rond (ici j’ai utilisé un emporte-pièce à tampon) puis disposez les kaak dans le plat allant au four chemisé de papier sulfurisé.
7.Cuire les biscuits dans un four préchauffé à le four à 170° C pendant 15 à 20 minutes à surveiller jusqu’à ce que les Kaak deviennent dorés.
8.Laisser les Kaak refroidir sur une grille avant de déguster !

 

kaak Al Abbas de Achoura (biscuit à l'anis)

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

AlgérieLibanPâtisserieGâteaux algériensRamadan 2020,IranGoûterGâteaux

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Biscuits Abbas (Kaak Al Abbas) de Achoura
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total