Mjaddara / Riz aux lentilles libanais

Mjaddara / Riz aux lentilles libanais. Salam allaicom, bonjour Mjaddara ou Mujaddara [المجدرة] est un plat syrien à base de riz, de lentilles et d’oignon frit qui ressemble un peu au Kochari égyptien, le plat des pauvres. La mjaddara est un plat ancestral qui se faisait avec du boulghour avant l’arrivée du riz au Proche-orient. Mujadara se cuisine avec du riz ou du boulghour. Traditionnellement à Alep,  la mjaddaret el rez (mjaddara au riz) se fait avec du beurre clarifié (samneh) alors que mjaddaret el bourghol (au boulghour) se fait avec de l’huile d’olive.

Je vous propose cette recette dénichée chez Arwa du superbe blog paris-alep que je vous le conseille d’ailleurs .Je l’ai accompagné d’une sauce tomate épicée un vrai régal.

 

Mjaddara / Riz aux lentilles libanais
Mjaddara / Riz aux lentilles libanais

 

 

 

Ingrédients :

Pour Mjaddara :

1 mesure de lentilles brunes (un verre de 15 cl : 140 g)
1 mesure de riz (un verre de 15 cl : 120 g) (Ici j’ai utilisé du basmati, mais c’est pas forcément celui que j’utilise pour la mjaddara)
12-15 cl d’huile d’olive ( 3/4 du verre  )
150 g d’oignons
Sel, poivre et cumin

Pour la sauce tomate :

1 boîte de concassé de tomates (ou 4 tomates mures)
3 gousses d’ail
1 c. à café de vinaigre
Sel, poivre, cumin et piment fort moulu
Huile

 

Mujaddara / Riz aux lentilles libanais

 

Préparation :

Commencer par la sauce qui doit mijoter tout doucement, faire chauffer un peu d’huile, ajouter l’ail émincé. Verser le coulis de tomates puis les épices et le vinaigre, laiser mijoter sur feu moyen. 

Faire cuire les lentilles dans plus de 3 fois leur volume d’eau. Cela prend environ 20 à 25 minutes. Si elles sont légèrement craquantes c’est pas grave, elles vont continuer de cuire avec le riz.

Lorsqu’elles sont cuites, garder 2 mesures d’eau de cuisson.

Ajouter le riz et faire cuire (avec les lentilles)

Dès que les 2 préparations sont prêtes, verser l’huile encore chaude (sans les oignons) dans la casserole de mjaddara. Bien mélanger.

Disposer dans une assiette.Garnir avec les oignons et de sauce tomate.

 

Mjaddara / Riz aux lentilles libanais

 

C’est un plat très populaire dans tout le Proche-Orient qui s’accompagne avec du bon yaourt nature (laban) ou d’une bonne salade concombre au yaourt (Khiar bi laban )

Bonne réalisation et bonne dégustation …

 

 platentréerizlentillessyrielibanoignoncuisine sainecuisine rapide,cuisine facile

Print Friendly, PDF & Email