Le Trianon ou Royal au chocolat recette facile

Le Trianon ou Royal au chocolat, voici un dessert bien gourmand le fameux Trianon ou le Royal au chocolat comme celui de chez la boulangerie ou la pâtisserie du coin, un des entremets que j’adore surtout si on est fan de chocolat et de pralinoise ! Cette pâtisserie se compose d’une fine couche de biscuit aux noisettes façon dacquoise puis d’une couche de croustillant feuillantine à la pralinoise et au pralin et enfin une onctueuse mousse veloutée au chocolat très aérienne et légère à souhait  ! Un pur délice qui plaît à coup sûr aux palais des grands et des petits.

La recette en elle même est très facile à réaliser il suffit de lire attentivement la recette et ne sauter aucune étapes ! Vous pouvez réaliser quelques étapes la veille pour gagner du temps si vous le souhaitez. A défaut de réaliser un bon entremet chocolat praliné noisette maison beaucoup plus élaboré on peut se contenter d’un simple trianon ou royal au chocolat .

 

Le Trianon ou Royal au chocolat
Le Trianon ou Royal au chocolat

 

 

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le biscuit : 

2 œufs

60 g de sucre en poudre

40 g de poudre de noisette (ou, à la limite, de la poudre d’amandes)

2 cuillères à soupe de farine

30 g de beurre fondu

½ cuillère à café de levure chimique

Pour le croustillant feuillantine : 

200 g de pralinoise

100 g de crêpes dentelles  » gavottes  » nature ou au chocolat

40 g de pralin (facultatif)

Pour la mousse veloutée au chocolat : 

500 g de crème entière (liquide ou pas, celle que vous savez monter en chantilly)

300 g de bon chocolat noir (64 % cacao)

 

Le Trianon ou Royal au chocolat
Le Trianon ou Royal au chocolat

 

Temps de préparation : 25 min   Temps de cuisson : 25 min  Total : 50 min  

Préparation : 

Première étape :

Fond de gâteau aux amandes : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Battre les blancs en neige ferme. Bien mélanger le reste des ingrédients dans un récipient et ajouter délicatement les blancs en neige.

 

 Le Trianon ou Royal au chocolat recette facile

Verser la pâte dans un moule rond ou dans un cercle à gâteau sur une plaque de cuisson. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four.

 

Le Trianon ou Royal au chocolat

 

Placer le cercle ( un peu plus grand que la taille du biscuit, si vous utilisez le même moule pour cuire le biscuit alors taillez le biscuit pour que la mousse au chocolat masque le tout ) sur le plat de présentation. Reposer le biscuit dedans (avant qu’il ne refroidisse trop, il devient cassant). 

Là on laisse refroidir 10 minutes, le temps pour nous de préparer la suite

Seconde étapes :

Le praliné feuilleté :

Faire fondre la pralinoise au bain-marie avec un peu de lait , laisser tiédir, écraser les crêpes en grosses paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.

 

Le Trianon ou Royal au chocolat

 

Étaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec le dos de la cuillère. Réfrigérer 30 minutes, ça doit durcir.

 

Le Trianon ou Royal au chocolat

 

Troisième couche :

La mousse au chocolat. 

On attaque cette étape quand le praliné est dur. 

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème (jusqu’à 1/5ème). Monter la crème restante en chantilly : la crème à 30% de matières grasses, hyper froide, le bol passé 30 min au congélateur, et c’est parti !

Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste, on lisse le dessus de la crème à la spatule, puis on fait des stries avec une fourchette si on aime ça . 

 

Le Trianon ou Royal au chocolat

 

On enroule bien le tout dans du film étirable et c’est parti pour au moins 6 heures de réfrigérateur. 

Plusieurs heures plus tard… la crème a durci, le gâteau est prêt à être démoulé. 
 

Au moment de déguster, ouvrez les parois du moule, lissez les bords du gâteau et poudrez-le de cacao en poudre à travers une passoire.

 

Le Trianon ou Royal au chocolat
Le Trianon ou Royal au chocolat

Enfin, on peut décorer avec du cacao, de la pâte d’amandes, des copeaux de chocolat noir et blanc, des pistaches, des crêpes dentelles… bref ce qu’on veut.

Bonne réalisation et bonne dégustation ….

 

 

Le Trianon ou Royal au chocolat

Remarques :

Si vous utilisez de la crème entière, les matières grasses de la crème et du chocolat suffisent à faire tenir la mousse, inutile donc de rajouter de la gélatine (j’ai peur que ce soit un peu trop ferme et écœurant). Vous pouvez remplacer la mousse du dernier étage par n’importe quelle mousse au chocolat qui se tient, donc pour les blancs d’oeufs en neige c’est OK .

Plus les couches de génoise et de croustillant sont fines, plus le gâteau est subtil. Pour faire fondre le chocolat, je ne me sers que du bain-marie. Il faut laisser tiédir le chocolat avant de l’utiliser (trop chaud il fait tomber la chantilly, mais trop froid il durcit et paillette).

Pour ceux qui ne trouvent pas les ingrédients, les gavottes peuvent peut-être se remplacer par des corn flakes,des gaufrettes ou des feuilles de brick dorées au four, avec un résultat croustillant mais plus grossier.

Pour le pralin, c’est facultatif, des fois je n’en mets pas. Pour la pralinoise, trouvez un chocolat praliné pour le remplacer (gianduja, praliné lait-noisette). Au pire, prenez un bon chocolat blanc, c’est différent mais très bon. 

Choisissez un moule à charnière à revêtement antiadhésif ou vous pouvez aussi préférer utiliser un cercle posé sur une plaque à pâtisserie.

Pour un gâteau carré, vous pouvez encore construire un gabarit en carton et le recouvrir de papier aluminium.

 

Le Trianon ou Royal au chocolat

 

 

 

 

Je fais concourir mon Trianon au jeu concours organisé par le gourmand blog Saveurs d’Ailleurs de ma chère amie Leila ! Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil pour en savoir plus !

BANNIERE-JEU-II.jpg

 

 

trianonentremet , fêtesdessertdacquoise,gâteaud’anniversaire,gâteaux,gâteau au chocolatgâteau algérienpâtisserie

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Le Trianon ou Royal au chocolat
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total