TARTE & GATEAU

Gâteau Moka Praliné

Gâteau Moka Praliné

Un délicieux gâteau de fêtes le fameux Moka, une pâtisserie à base de génoise imbibée généreusement de sirop de café et fourée à la  crème mousseline  pralinée, un entremet exquis que j’ai souhaité l’alléger par rapport à la recette traditionnelle classique qui consiste à garnir le gâteau avec de la crème au beurre parfumée au café, notamment de la variété moka qui lui a donné son nom.

recette moka genoise café praliné

 

 

Ingrédients :

Pour la génoise :
6 oeufs
180 g de sucre
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 c. à soupe d’huile de table ou 30 g de beurre fondu 

Pour la crème mousseline pralinée :
1/2 litre de lait entier
1 gousse de vanille fendue en deux
100g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs
20g de farine T45
20g de maïzena
250 g de beurre
150 g de praliné (recette ici pâte de praliné)

Pour le sirop :
120 gr de sucre
80 gr d’eau
1 c. à. café d’extrait de café ( à défaut 1 c.à.soupe de café soluble

Pour la finition :
100 g d’amandes effilées grillées 
2 c. à. soupe de cacao

Nougat : 

50 g d’amande entiére 
50 g de sucre

moka-cafe-pralineeP1010361.JPG

Préparation :

La génoise :

Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, battez les œufs et le sucre jusquà ce que le mélange soit blanc et mousseux.Ajoutez dans le bol la farine, en pluie et en trois fois, puis incorporez la levure pour que le mélange soit homogène.Ajouter enfin l’huile et mélanger.
Beurrer et fariner un moule de 26cm puis verser dedans la pâte à génoise.
Mettez au four pendant 25 minutes ou plus selon votre four.
Démoulez la génoise et la laisser refroidir .

moka-cafe-pralineeP1010376.JPG

La crème mousseline au praliné : 

Tamiser la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis les farines. Faire bouillir le lait, en mélanger la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu une minute environ sans cesser de remuer. Débarrasser sur une plaque. Filmer au contact et laissez refroidir à température ambiante. Dans le bol du robot crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter.

moka-cafe-pralineeP1010406.JPG

Le sirop de punchage :

Verser l’eau dans une casserole. Ajouter le sucre puis porter le mélange à ébullition et laisser épaissir à petit frémissement une quinzaine de minutes puis ajouter l’extrait de café.Laisser refroidir. Il est recommandé de faire ce sirop la veille pour que tous les parfums soient révélés. 

moka-cafe-pralineeP1010415.JPG

 

Nougat : « C’est le même procédé que le praliné« 

Torréfiez à cœur les amandes à feu très doux sur une poêle.Les concasser à l’aide d’un couteau de suite pendant qu’elle sont chaudes et encore molles.Versez le sucre et les amandes concassées dans une poêle. Mettez sur feu moyen afin de faire fondre le sucre en caramel.

Mélangez régulièrement.

Stoppez la cuisson lorsque le caramel enrobe les amandes .
Versez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir un tout petit peu puis découpez les formes souhaitées et laisser durcir.

Montage :

Lorsque la génoise est bien froide, la couper transversalement en 3 épaisseurs égales.

moka-recette-image.jpg

 

Pour cela utiliser un couteau à dents pour éviter de la déchirer.

Puncher le biscuit du fond avec le sirop de punchage. Penser à mettre ce disque de génoise sur un carton à gâteau ou votre plat de service, ça vous sera utile en fin de recette pour manipuler le gâteau avec plus de facilité.

Garder de côté la valeur de 4 à 5 belles cuillères à soupe de crème mousseline pralinée pour la finition. Avec le reste de la crème, déposer 1/3 de celle-ci sur la génoise et l’étaler avec une spatule coudée en une épaisseur régulière.Disposer par dessus le second disque de génoise .Veiller à bien le positionner, bien au dessus de l’autre.Le puncher également avec votre sirop de punchage.Disposer le deuxième tiers de crème mousseline pralinée .L’étaler avec une spatule en coudée en une couche régulière.Terminer avec le dernier disque de génoise.

Puncher la surface et recouvrir avec le restant de crème.

moka-recette-image-1.jpg

 

Masquer la totalité du gâteau avec ce restant de crème, (dessus + côtés), en veillant à le faire le plus proprement possible, surtout le dessus du gâteau, afin d’obtenir une finition irréprochable.

La décoration est libre, selon l’inspiration de chacun.Ici j’ai réalisé un damier en saupoudrant du cacao en utilisant des bandelettes de papier cuisson que je mets en vertical je saupoudre du cacao puis en horizontal.

Prendre le moka par le dessous et coller sur tout le pourtour les amandes effilées grillées refroidies. Pour cela il suffit de les appliquer contre la crème avec la paume de la main. Elles vont se coller et masquer le contour.

Parfaire la décoration avec quelques morceaux de Nougat placés ici avec minutie.

 

moka-recette-image2.jpg

Réserver au frais jusqu’au moment du dessert. C’est un régal .

moka-cafe-pralineeP1010403.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation …

 gateaugateau algerienpâtisserie,pralinoisecafémokadessertgateau d’anniversairecrème,mousse 

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau Moka Praliné
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Articles similaires

14 commentaires

  1. Salut, un grand bravo pour votre réalisation. Pensez-vous que l’on puisse recouvrir ce gâteau de pâte à sucre? Celle-ci ne risque-t-elle pas de fondre au contact de la crème mousseline?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation 🙂

    1. Bonsoir Hyba,
      Mille mercis, ça me fait super plaisir que le gâteau vous plaise tant ! Par contre je ne suis pas certaine que ça peut fonctionner ! La crème mousseline se garde au frais et la pâte à sucre ne le supporte pas ! Pour une question d’hygiène ça peut pas être possible en tout cas ! Après est ce que la pâte à sucre tient sur la crème je n’ai aucune idée, vous me dites par la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page