Recette Freekeh Frikeh ou Frik à l’agneau

Un plat complet succulent qui nous vient du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Irak) à base de Freekeh Frikeh Frika فريكة ou Frik communément connu en Algérie. Cette céréale ancienne qui commence a gagné en popularité grâce à sa richesse en fibres diététiques et à son faible index glycémique qui regorge de protéines, de minéraux. Elle contient moins de gluten et fournit du fer, du zinc, du potassium, du calcium, des probiotiques ou de la vitamine B. Le freekeh est tout simplement du blé vert cueilli avant maturité puis grillé ces graines ont un goût fumé ultra goûteux ! La recette que je vous propose aujourd’hui vient du paquet de Frikeh que j’ai acheté chez mon épicier libanais à Bruxelles mais on en trouve maintenant dans les magasins bio ou on peut tout à fait utilisé du frik qui sert à faire de la soupe (Chorba frik) c’est différent mais une bonne alternative si on en trouve pas de Freekeh ! J’ai adapté cette recette à nos goûts et le résultat est juste parfait, ce plat ressemble fortement au Moghrabieh couscous syrien au poulet à base de plomb (berkoukes) un délice ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

freekeh à l'agneau
freekeh à l’agneau

 

Ingrédients :

400 g de freekeh
1 kg d’agneau (j’ai mis des morceaux du gigot)
2 petits oignons
2 cuillères d’huile de tournesol
1 cuillère à soupe de Smen (beurre clarifié)
1 bâtonnet de cannelle
3 feuilles de laurier
3 clous de girofle
5 capsules de cardamome
1 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de poivre
1/2 cuillère à café de 4 épices (muscade,clous de girofle,gingembre,cannelle)
Sel
1 bol d’amandes mondées et pignons de pin
1 cuillère à soupe de Smen
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

 

freekeh à l'agneau
Freekeh Frikeh à l’agneau

 

Préparation :

Dans une cocotte minute ou dans un fait tout, faire fondre le Smen avec l’huile puis Faire revenir les morceaux de viande, une fois bien dorée ajouter un oignon (piquer le avec des clous de girofle) et l’autre oignon haché, les feuilles de laurier, le bâtonnet de cannelle, les capsules de cardamome, les épices et le sel .
Mouiller avec de l’eau bouillante environ 1,5 litre environ, fermer bien le couvercle de la cocotte minute et mettre la soupape. Mettre le feu au maximum. Après quelques minutes la soupape siffle, passer à feu moyen puis compter 30 minutes de cuisson .
Entre temps faire frire les amandes et pignons de pin dans du smen et de l’huile .

 

freekeh à l'agneau
freekeh à l’agneau

 

Rincer le Freekeh avec de l’eau froide puis l’égoutter .
Dans une poêle faire revenir le freekeh avec une bonne cuillère à soupe de Smen .
Dès que la viande est cuite, la retirer Et mettre à cuire le freekeh dans le bouillon restant il faut qu’il couvre complètement le frikeh si ce n’est pas le cas ajouter de l’eau bouillante. Fermer de nouveau la cocotte minute et laisser cuire pour 15 minutes environ.
Dans un plat de service disposer le Freekeh, la viande puis décorer d’amandes et de pignon de pin .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Ramadan

Fiche recette
recipe image
Nom
Freekeh à l'agneau
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email