Garantita, Karantika Calentica

Aujourd’hui je partage avec vous la recette facile et inratable de la Karantika, Garantita Calentica, appelée aussi calantica,galentita,karantita, Karane,grantéta,garentéta, al hami la reine du fast food algérien, un délicieux plat très populaire à base de farine de pois chiches. ayant l’aspect d’un flan. Il se vend par les marchands ambulants dans les grandes villes d’Algérie Oran Sidi bel abbes Aïn Temouchent Alger et j’en passe, se consomme chaud de préférence dans du pain baguette en guise de sandwich accompagné d’ une sauce rouge à base d’eau, sauce tomate et Harissa et saupoudré de sel et beaucoup de cumin qui fait ressortir le goût du pois-chiches ! Il parait que la calentica est d’origine espagnole et qui a été inventé dans le fort de Santa Cruz à Oran par les militaires espagnols, après avoir été piégés dans ce fort sans disposer de nourriture. Ils mixaient le reste de leurs pois chiches réservés et c’était l’apparition de la calentica qui veut dire chaude (Al hami comme on l’appelle à Sidi Bel abbes). J’adorait le déguster en sortant des cours quand j’étais à la Fac accompagné d’une boisson gazeuse (gasouze) c’est un pur délice, un plat simple, économique et réconfortant ! Il existe plusieurs recette je vous propose aujourd’hui la meilleure de chez Samira Tv qui se compose d’eau, lait, farine de pois chiche, huile, sel, cumin, levure chimique et œufs elle donne une Karentika fondante et crémeuse à souhait !

 

Garantita, Karantika Calentica
Garantita, Karantika Calentica

 

Ingrédients : Pour 4 personnes
1 mesure = 125 ml
2 mesures de farine de pois-chiches
2 mesures de lait
3 mesures d’eau
2 gros œufs
1/2 mesure d’huile
1/2 cuillère à café de levure chimique
Du sel & du poivre
Du cumin
De la harissa pour servir

 

Karantika, Garantita Calentica
Karantika, Garantita Calentica

 

Préparation :
Préchauffer le four à 180° .
Dans un grand bol, mettre la farine de pois-chiches, la levure chimique, le sel, le poivre et le cumin mélanger.
Ajouter l’eau, le lait, les œufs battus en omelette, l’huile puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’un mélange lisse sans grumeaux .

 

Karantika, Garantita Calentica
Karantika, Garantita Calentica

 

Verser le mélange dans des ramequins de votre choix ou dans un moule rond allant au four .
Faire cuire 20 minutes tout en surveillant, ce temps est donné à titre indicatif tout dépend de votre four et de la taille du moule utilisé pour ma part ça cuit vite puisque j’ai utilisé des petits ramequins individuels !
Une fois le karantika est bien doré, retirer du four et servir aussitôt idéalement dans du pain tartiné de Harissa en guise de sandwich  !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Algérie, Maroc, Sandwich, Recette facile, Cuisine vegane, Ramadan, Pois chiche, Espagne

Fiche recette
recipe image
Nom
Karantika, Garantita Calentica
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 2 Review(s)