Brioche moelleuse au Nutella

Brioche moelleuse au Nutella faite maison ultra gourmande et savoureuse à souhait parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter surtout encore chaude avec cette pâte à tartiner au chocolat au bon goût de noisettes qui dégouline et ces amandes effilés croustillantes et dorées à point impossible d’y résister, un bol de chocolat chaud et un verre de jus d’orange fraîchement pressé avec et voila prêt à démarrer la journée du bon pieds, je l’avoue ce n’est pas très équilibré tout ça mais de temps en temps on peut se le permettre n’est ce pas ! Cette brioche au chocolat est bien aérée et fondante en bouche de plus sa réalisation est super simple et rapide, elle se conserve très bien dans des sacs de congélation et on peut même la congeler si on le souhaite, il suffit juste de la réchauffer ou de la sortir la veille pour la déguster le lendemain, car avec cette recette on obtient une douzaine de briochettes (mini-brioches) ! Testez vous me donnerez des nouvelles Incha Allah.

 

Brioche moelleuse au Nutella
Brioche moelleuse au Nutella

 

Ingrédients :
400 g de farine
1 oeuf de gros calibre (bio pour moi)
20 g de levure fraîche de boulanger
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café rase de sel (5 g)
70 g de beurre
250 ml de lait tiède
Pour la garniture :
De la pâte à tartiner au chocolat
Des amandes effilées (facultatif)
1 oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

 

Brioche au Nutella
Brioche au Nutella

 

Préparation :
Mettre le lait dans une casserole, ajouter le beurre puis faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu complètement. Réserver de côté pour laisser tiédir (il ne faut pas utiliser ce mélange chaud sinon il va cuire l’oeuf et désactiver la levure boulangère).
Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, verser le mélange lait-beurre, le sucre, le sucre vanillé, la levure boulangère, l’oeuf, la farine et le sel puis mélanger à l’aide du crochet ou de vos mains.
Pétrir la pâte pendant 10 minuted jusqu’à ce qu’elle devienne lisse élastique et homogène qui se décolle légèrement des parois du bol .
Couvrir la pâte d’un papier film ou d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pour 1 heure environ.
Passer ce temps dégazer la pâte sur un plan de travail fariné puis former 10 à 12 petites boules, aplatir chaque boule puis mettre au centre une cuillère à café de pâte à tartiner au chocolat la fermer soigneusement pour former une petite brioche ronde. Faire de même avec les boules de pâte restantes.
Déposer les brioches sur deux plats allant au four chemisés de papier cuisson puis les couvrir et laisser lever encore 30 à 45 minutes.

 

Brioche moelleuse au chocolat
Brioche moelleuse au chocolat

Préchauffer le four à 180° C.
Badigeonner les brioches avec l’œuf dilué avec le lait puis parsemer les d’amandes effilées.
Faire cuire les brioches à 180°C (th.6) durant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Aid, Ramadan 2017,Ramadan, Brioche, Boulange, Chocolat, Goûter, Gâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
Brioche moelleuse au Nutella
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email