Recette Pâte à choux inratable pour éclairs choux et chouquettes ;

   Salam allaicom, bonjour je vous mets la recette de la vraie pâte à choux parfaite du premier coup qui encourage à se lancer.La pâte à choux est une pâte cuite utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées (chou à la crème, éclair, chouquettes…) ou salées (gougères, pommes dauphines…).Elle est obtenue par l’incorporation d’œufs dans une pâte (panade) composée principalement de farine ébouillantée (à l’eau ou au lait salée et beurrée) puis desséchée.

La confection de la pâte à choux s’effectue en trois étapes principales.

La pâte est d’abord desséchée au feu afin d’obtenir un empois riche en gluten. Elle est ensuite réhydratée avec les œufs afin d’obtenir une consistance moyenne, puis travaillée longuement pour incorporer des bulles d’air.

Lors de la dernière étape, la cuisson, l’eau contenue dans la pâte se transforme en vapeur et vient s’agréger dans les bulles d’air, faisant gonfler la pâte ; tandis que l’albumine des œufs coagule pour former une couche extérieure imperméable, qui retient la vapeur d’eau.

La plupart des recettes de pâte à choux préconisent d’ajouter les œufs un à un. Cette consigne ne sert en fait qu’à garantir que la pâte est travaillée assez longtemps pour y incorporer autant d’air que possible : il est donc possible d’ajouter tous les œufs en même temps.

Vous savez tous sur la pâte à choux !!!Il vous reste qu’à vous lancer.

 

pâte à choux facile et inratable

 

 

 

Ingrédients :  

– 15 cl de lait entier 
– 21 cl d’eau 
– 15 g sucre semoule 
– 6 g sel fin 
– 135g de beurre 
– 6 œufs 
– 225 g de farine  

 

 

Préparation :  

 

Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

Dans une casserole, faire bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel, puis porter à ébullition.Retirer du feu, ajouter la farine préalablement tamisée en une seule fois, et remuer vivement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.

 

Recette-pate-a-choux-1.jpg

Remettre alors sur feu très doux et laisser sécher la pâte pendant 1 ou 2 minutes, en la remuant sans arrêt.

 

Recette-pate-a-choux-2.jpg

Transvaser la pâte dans une jatte ou dans votre robot (en utilisant la feuille). Lorsque cette dernière est tiède, ajouter les œufs (préalablement tempérés) un par un, en mélangeant énergiquement après chaque ajout jusqu’à ce que l’oeuf entier soit bien incorporé.

 

Verser la pâte à choux dans une poche avec une douille unie et lisse n°12. Dresser sur une feuille de papier cuisson 8 éclairs d’environ 14 cm de long et 3 cm de large (ou 20 petits éclairs de 6 cm de long et de 2.5 cm de large, ou 20 choux de 3 cm de diamètre)

 

Recette-pate-a-choux-3.jpg

 

A l’aide d’un pinceau, étaler une fine de jaune d’oeuf battu. 

Enfourner et laisser cuire pendant 30 min à chaleur statique (180 °C).

 

Astuces:

Ouvrer en grand et refermer très rapidement la porte du four aux trois quarts de la cuisson, puis terminer cette dernière.En ouvrant ainsi la porte , vous évacuez une bonne partie de la vapeur présente dans le four, et vos choux seront bien croustillant.

 

Pate-a-choux-inratable-etapes-par-etapes-1.jpg

 

Bonne réalisation et bonne dégustation ….

 

 

 

 pâtechouxéclairgougères,pâtisseriegâteauxpâte à chouxdessertchouquettes

Print Friendly, PDF & Email