Salam allaicom, bonjour voici une idée sympa pour revisiter la tarte au citron meringuée en la servant dans des jolies verrines individuelles, un gourmand  dessert pour épater vos convives, la recette est super simple et facile à réaliser, il suffit de préparer un  Lemon curd et une  meringue, à la maison mon époux et ma petite ne sont pas fan de meringue crue donc j’en mets de la chantilly et c’est un régal … à vous de juger !!!

 

tarte-au-citron-en-verrineP1010176.JPG

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Pour la crème de citron :

150 ml de jus de citron soit 3 ou 4 citrons
zeste d’un citron
150g de sucre
3 oeufs
1 CS de maizéna ou farine
70g de beurre

10 biscuits de type sablés

Pour la meringue : 

2 blancs d’œuf
40 g de sucre glace

 

tarte-au-citron-en-verrineP1010177.JPG

Préparation :

Prélever le zeste d’un citron non traité .Porter à ébullition le jus des citrons avec le zeste .Battre les oeufs avec le sucre et la maïzena .
Ajouter progressivement le jus de citron en filet sans cesser de fouetter
Remettre le tout sur feu moyen et faire épaissir en remuant bien tout le temps, vous obtiendrez une crème.Laisser tiédir et ensuite ajouter le beurre mou en morceaux, en fouettant bien .Laisser refroidir .
 
tarte-au-citron-en-verrineP1010191.JPG
Montez les blancs en neige avec un batteur.
Dès qu’ils sont fermes ajoutez le sucre (plus ou moins 40 g selon les goûts) en plusieurs fois pour éviter de faire tomber les blancs et mélanger le tout avec le batteur .
Émiettez un biscuit par verrine, puis ajoutez la crème de citron.
Mettre la meringue pour finir.
Si les verrines ne supporte pas le four afin que la meringue durcisse légèrement et je les brûle au chalumeau pour les colorer légèrement.Si les verrines supportent le four, faites-les chauffés environ à 100°C (thermostat 3-4), vous pouvez la passer au gril pour faire dorer la meringue.

Servez frais.

tarte-au-citron-en-verrineP1010194.JPG

Remarques :

J’utilise une poche à douille pour mettre la crème de citron ou la meringue dans la verrine. Cela permet de ne pas en mettre partout et de finir joliment la verrine avec la meringue.

Bonne réalisation et bonne dégustation …

 

tarte-au-citron-en-verrineP1010195.JPG

 

 

 tarteverrinescitronpâte à tartiner brunch , pâtisseriedessertgâteauxcrèmescuisine facile

Print Friendly, PDF & Email