TAJINE & PLAT MIJOTE

Tajine De Poisson A La Marocaine Rapide

Tajine De Poisson A La Marocaine Rapide

Tajine De Poisson A La Marocaine Rapide . Salam allaicom, bonjour un délicieux tajine de poisson bien mijoté accompagné de tomates, oignons et poivrons fondants ,un plat familial complet et léger pour les amateurs de poisson comme moi, ce tajine se prépare rapidement vous avez qu’à mettre les ingrédients dans votre tajine ou une poêle à couvert et laisser à feu doux cuire doucement.Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L’assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts ( Tradition prophétique ) : l’index et le majeur retiennent un morceau d’une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l’aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.Si un invité est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux ce n’est qu’une preuve de la générosité des musulmans… 

 

 

Tajine De Poisson A La Marocaine Rapide

 

 

Ingrédients : 

750g de maquereaux coupé en morceaux ou autre
1 gros citron
1 c à s de tomate concentrée
4 gousses d’ail
1 gros oignon
2 à 3 grosses tomates
2 poivrons verts
1/2 bouquet de coriandre
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à café de poivre
½ verre d’huile d’olive
1 pincée de sel 

 

 

Tajine De Poisson A La Marocaine Rapide

 

 

Préparation :

Laver le poisson, le couper en gros morceaux (j’ai utilisé des filets). Préparer une mixture en mélangeant les ingrédients suivant : huile d’olive, coriandre hachée, cumin, paprika, poivre, ail pressé, tomate concentrée, le jus d’un citron, sel. 

Verser la mixture dans une grande assiette plate, et y ajouter les morceaux de poisson. Malaxer longuement le poisson avec la mixture, et farcir les ouvertures avec cette mixture. 

Laver les poivrons. Les couper en bâtonnets.Laver les tomate et l’oignon les couper en rondelles fines.

Prendre le plat à tajine. Dans le fond du plat huilé, disposer les rondelles d’oignon et les bâtonnets de poivrons et mettre le poisson par dessus (les legumes éviteront au poisson d’être en contact direct avec le fond du plat, pour ne pas qu’il colle). 

Rajouter un verre d’eau à ce qu’il reste de mixture dans l’assiette plate, et verser le tout dans le plat à tajine. Couvrir avec les tomates.

Mon conseil, si vous voulez en mettre du piment dans votre tajine, est de ne surtout pas l’ouvrir, ni avant, ni pendant la cuisson (on fait donc attention si on remue un peu le tajine) sinon, vous libéreriez le piment, et là, attention chaud devant….. 

Fermer le plat à tajine et laisser cuire une quarantaine de minutes à feu très doux. 
Servez le tajine de poisson bien chaud avec du pain maison.

 

Tajine De Poisson poivron tomate

 

Bonne réalisation et bonne dégustation ….

 


 

 

tajinepoissonmarocplat cuisine sainecuisine facile , ramadanpoivrontomate

 

 

 

 

 

11 commentaires

  1. ♀8a à l’air trop bon je vais essayer dans la semaine selon le poisson que je vais trouver je te dirai merci pour la recette

  2. Je t’en prie Nalou tu me donneras des nouvelles bonne réalisation et ravie que mon tajine t’as plu.

  3. recette testée et approuvée. Encore une fois excellente suggestion. La recette est lisible et simple à suivre. Pas de fausse surprise, l’excellent résultat est au rendez-vous.

    J’ai utilisé des rougets, que j’ai retiré à mi cuisson des poivrons. C’était un délice.

    Je commence à fréquenter assiduement votre blog.

    Merci

  4. Bonjour Cyrine,

    Merci beaucoup ça me fait super plaisir de lire ton message,ravie que ma cuisine te plaise .

    Bonne journée.

  5. Je cherche des idées sympas pour un repas de mariage en petit comité. J’adore le tajine alors pourquoi pas un tajine aux poissons. En tout cas, je garde précieusement cette recette sous le coude. Merci pour ce blog si gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page