Salam allaicom,bonjour mes chére,Tajine Lham Lahlou est un plat sucré salé par excellence,un plat algérien mais qui se fait au maroc aussi.Une viande d’agneau fondante épicée à souhait,accompagnée de pruneaux mielleux parfumé à l’eau de fleur d’oranger et ce soupçons de cannelle,une pâte de datte aux graines de sésames dorées orné d’une noisette.je l’ai fait à ma façon,on peut bien ajouté des ananas,abricots séchés et d’autres fruits secs à notre guise.

P1220077.JPG

Ingrédients:

1 Kg de gigot d’agneau.

500 g de pruneaux dénoyautés de mon partenaire La Pruneraie CHASSAT.

50 g de noisettes mondées.

1 oignon.

2 bâtons de cannelle.

1 cuillère à café. de cannelle en poudre.

2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.

2 cuillère à soupe de miel.

Huile d’olive ou Smen(beurre clarifié).

Une botte de coriandre fraîche.

Sel, poivre, gingembre.

 100 g de pâte de datte du commerce ou faite maison.

1 càc de cannelle.

2 càc de beurre ou d’huile neutre.

2 càs d’eau de fleur d’oranger Samia.

2 càs de grain de sésame grillés (facultatif).

P1220072.JPG

Préparation :

Dans un autocuiseur mettre l’agneau, l’oignon, l’huile d’olive ou smen c’est meilleur, le sel, le poivre, le gingembre et les bâtons de cannelle. Faire revenir sur feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.Ajouter la botte de coriandre fraîche.Couvrir d’eau et faire cuire à couvert 40 minutes ou plus jusqu’à ce que la viande soit fondante et bien cuite.

P1220058.JPG

Prélever de la sauce d’agneau en cours de cuisson(elle sera généreuse),la mettre dans une petite marmite,ajouter la cannelle en poudre et faire diluer le miel dans la sauce. Laver les pruneaux et les mettre à cuire avec dans cette sauce pendant une dizaine de minutes. Rajouter un peu d’eau si besoin.Verser l’eau de fleur d’oranger et laisser réduire la sauce.

Préparer la pâte de datte en rajoutant l’eau de fleur d’oranger,la cannelle,le beurre bien la ramasser,réserver de coté.

faire dorer les noisettes dans de l’huile chaude,les mettre à egoutter sur du papier absorbant.

P1220088.JPG

Façonner des petites boules de pâte de datte de la taille d’une noix et enfoncer dedans une noisette dorée,continuer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Passer au dressage,mettre la viande d’agneau au centre d’un plat,disposer au tour les pruneaux au miel,puis les boules de dattes et enfin arroser le tout avec la sauce des pruneaux,servir chaud ou tiède.

Bonne réalisation et bonne dégustation….

P1220071.JPG

ramadanalgeriemarocplatsthermomixtajine tajine d’agneaufruits secs,dattesésame 

 

Print Friendly, PDF & Email