GATEAU SEC

Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco

Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco 

Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco .Salam allaicom,bonjour, la ghribia (ou ghoriba, ghriba) c’est un  biscuit très fin et délicat qui n’est pas sans nous rappeler le goût et la texture des amaretti ou de certains macarons.Il existe diverses variétés de ghribia. La traditionnelle à base de farine de blé, d’huile et de beurre fondu est plutôt apparentée à un gros sablé. La ghribia noix de coco, celle aux cacahuètes, celle aux graines de sésame, celle au noix sont composées exclusivement de poudre de ces fruits à coques ou graines, d’oeufs, de levure chimique et de sucre glace.Enfin il y la raffinée aux amandes qui porte le nom particulier de « M’louza« , que l’on pourrait traduire par « Celle aux amandes ».

J’essayerai pendant cette semaine de vous présenter une déclinaison de ces fameuses Ghribias.Pour bien épater vos invités pendant la fête de l’Aïd El Kebir Adha 2012.

Commençant par la Ghriba à la semoule et à la noix de coco.

 

 

recette ghriba ghoriba à la noix de coco semoule

 

 

Ingrédients : 

250 g de semoule fine
100 g de noix de coco râpée
125 g de sucre semoule
2 oeufs
6 cl d’huile végétale
1/2 paquet de levure chimique
Zeste d’un citron jaune (vert pour moi)
Sucre glace pour la décoration

 

Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco
Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco

 

Préparation : 

Dans un grand saladier, mettez les oeufs, le sucre, le zeste de citron jaune et l’huile végétale. Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange devient crémeux.

Ajoutez la levure chimique, la semoule et la noix de coco, mélangez encore une fois le tout pour obtenir une boule compacte. Essayer juste de ramasser la pâte et évitez de la travailler.

 

Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco  

Mettez un peu de sucre glace dans une assiette plate. Formez des boules de la grosseur d’une noix et mettez la face de chaque boule sur le sucre glace puis les placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180 .
Mettez les macarons à cuire pendant 15 min pas plus sinon ils vont durcir. Laissez refroidir.

Les macarons se conservent très bien dans une boite hermétique.

 

Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco

 

Bonne réalisation et bonne dégustation….

 

Ghriba macaron marocain à la semoule et noix de coco

source:Paprikas

 

 

 

Pour plus de recette de gâteaux pour l’Aïd el Fitre 2013

 

 

macaronnoix de coco,semoulegâteaux algerienbiscuitgâteaux marocitalie

Articles similaires

31 commentaires

  1. Miam, c’est trop bon, j’en avait déjà fait mais il y a longtemps ! faudra que je refasse cette recette à l’occase ! tant de choses à faire ! merci pour le partage et gros bisous

  2. Bonjour Saléha, Je viens de faire ta recette et lorsque j’ai fais cuire mes « macarons » ils se sont aplatis. Comment cela se fait il ? Ais je mal fait quelques choses ?

    En tout cas même comme c’est très bons.

    Bon apres midi

  3. Bonjour Daphné,

    Désolée pour le retard mais je viens de reprendre mon blog qui etait en pause pour 2 semaines!!!

    Tout d’abors merci pour ta confiance ,je pense que la levure etait trop forte en principe si tu utilises bien les ingrédients ça doit donner le même resultat!!!

    Aprés peut être le four je ne sais pas franchement!!!

  4. J’adore Ghribiyya besmide….Une recette ALGEROISE bien de chez moi que ma grand-mére Allah iarhamha faisait souvent….La recette est belle et bien Algerienne d’ailleurs on la trouve dans le
    livre de cuisine Algerienne de Mme Bou3ayyed qui date de 1978….Alors quand on vient me piquer les recettes de mon pays telles que El djouza,Mhancha,Samsa,Ghribiyya besmide,Tajine djelbane
    belbeidh,Tadjine el kefta bel beidh,Chlada zrodiyya belkemmoune,Chorba loubia,Chorba 3dess,Chtitha bouzellouf et j’en passe et pour ne citer que cela parmi tant et tant d’autre là je dis
    non…….je ne suis pas du tout raciste bien au contraire je trouve que la cuisine est un des meilleurs moyens pour connaitre l’autre mais je pense qu’un minimum d’onneteté ne nuit à
    personne bien au contraire……Nous on dit bien que le sellou est un gateau marocain et on n’a aucune honte de le dire…   

  5. Madame,

    Je n’ai pas de site mais votre recette de ghribia à la semoule et coco m’interesse et je vais tenter de la faire demain.

    Si vous me le permettez on pourrait aussi la colorer légèrement en vert et la parfumer à la pistache et je vais tenter de remplacer l’huile par le beurre.

    Je vous remercie pour votre recette et vous souhaite beaucoup de bonnes choses

    Bien à vous

    Mme Herrera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page