GATEAU SEC

MAAMOULS GATEAUX ORIENTAUX FOURRÉS AUX DATTES

P6120748.JPGSalam allaicom,bonjour mes chéres,je reviens aujourd’hui avec une délicieuse recette de Maamouls orientale fourré à la pâte de datte.

Ces petits gâteaux aux dattes sont traditionnellement roulés à la main,comme les makrouts au Maghréb.Ou avec l’emporte pièce adapté au Moyen orient.Néanmoins, il est également possible de les faire cuire dans de petits moules de pâtissier. Ils auront alors une forme plus régulière.

La recette que je vous propose est inratable et facile à faire.Avec un résultat si fondant en bouche et si parfumé à souhait.Je l’ai déniché chez notre amie blogueuse Kouky qui elle même la trouvé chez Kaouther.

Ces délices s’accompagnent délicieusement avec un thé à la menthe ou un café au lait.

P6120728.JPG

Ingrédients:

Pour la pâte:

500g de semoule fine.
500g  de farine.
500g de beurre très ramolli ou du Smen.
une pincée de sel.
une pincée de levure chimique.
1/4 verre de sucre glace (jai utilisé 100 gr).
eau+ eau de rose (J’ai utilisé de l’eau de fleur d’oranger de mon partenaire Samia).

Pour la farce:

Dattes écrasées (j’ai utilisé de la pâte de datte a peu prés 500 gr).

Graines de sésames.

Cannelle (j’ai utilisé une bonne cuillère de 4 épices de mon partenaire Samia).

Un peu d’huile.

De l’eau de fleur d’oranger.

Ou avec des fruits secs: 3 mesures de noix , amandes, pistaches…… moulus ou légèrement concasses ,1 mesure une sucre, cannelle,une noisette de beurre, et eau de fleur d’oranger pour ramasser.

P6120743.JPG

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients secs puis  la matière grasse.Frotter avec les paumes des mains pour bien incorporer le gras.

Ajouter l’eau de fleur d’oranger puis l’eau  progressivement jusqu’à l’obtention d’une boule. Laisser reposer au frais pendant 1h.
Travailler la pâte de dattes avec les grains de sésames,une bonne cuillère de 4 épices ou de la cannelle, une grosse cuillère d’huile et de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple à façonner en boulettes avec des mains huilées

Former des boules de pâte, j’ai fait des tests avec mon moule pour déterminer la taille de la boule

Étaler en galette, y disposer une boule de farce, bien refermer, et mettre dans un  moule à maamoul saupoudré de farine.Presser avec la main pour bien marquer le dessin.

Frapper sur une table ou sur la paume de la main pour obtenir une petite galette (ou autre formes selon moules)

Mettre dans un plateau garni de papier cuisson .

 

Faire cuire à feu moyen.Le gâteau doit être à peine doré.

Parsemer le de sucre glace et un peu de féerie avec des paillettes alimentaires dorées,présenter les dans des caissettes.

P6120760.JPG

Kaouther donne  des conseils  très utiles:

Les boules de dattes doivent être petites.
Fariner légèrement l’intérieur du moule et brosser le de temps en temps (avec une brosse à dent propre) pour détacher les petits morceaux de pâte qui y restent.
Pour une meilleure cuisson, mettre les gâteaux  dans un plat en aluminium. Même conseil pour les makroud  d’ailleurs.

Si vous n’avez pas de moule à maamoul, vous pouvez les décorer à la pince ou les laisser nature.

P6120725.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation…

P6120730.JPG

 

 

 

 

41 commentaires

  1. Merci ma cherie adorable comme à ton habitude!!!ah merci à mon cousin!bonne journée à vous deux.ahhhhhhhh 3 non 5!

  2. Salam!!! jespère que tu vas bien!!! décidément, tu es la championne pour présenter des recettes qui me parlent, je cherchais justement un recette de maamoul qui soit bien expliqué car je
    n’en ai encore jamais fait mais sa fait un moment que sa me tente, alor je met la tienne dan mes favoris pour la tester a l’occasion, sa a l’air drolement bon!!! tu obtiens combien de pièces avec
    ces mesures? est ce que je peu diviser les mesure en 2 pur un 1er essai? a bientot, bises

  3. Oh merci ma cherie tu es un amour ravie que je puisse te rendre servise.Oui bien sure tu divises moi je les ai pas compter mais certainement plus de 50 pieces et ça dépendra du moule que
    tu as!!!gros bisous.

  4. coucou Saleeeeha !!

    contente de te lire ma belle !! j’espere que tu vas bien vous m’avez bcp manque les filles :) ce gateau est tout simplement exquis un vrai delice tu ferais mieux d’ouvrir une patisserie ma belle
    avec le don que tu as macha allah !!

    boussa el habiba et a tres vite

  5. C’est tout simplement magnifique!!! je n’arrive jamais à faire des maamouls aussi beaux comme les tiens !! tebrkellah alik !! bisou ma belle et bonne fin d’apres midi.

  6. Coucou ma belle ca va hamdoulah je me fais rare comme toi hihi !!merci hbiba pour le compliment je rougis un peu hen hihi gros bisous.

  7. ollllalaaaaaaa tes maamouls sont très réussi!! en plus je compte en faire cette semaine pour ma maman adorée qui aime trop ces gâteaux!!!en tous cas les tiens sont top!!

  8. Merci ma chére ça me touche!!!j’espere que ton adorable maman aimera ça!!moi je n’ai plus cette chance alors profite bien d’elle!bisous.

  9. ALLAH y rahamha ma belle ca me touche beaucoup…, la mienne à tout juste 60 ans et j’espère ne jamais la perdre même si je sais que nous ne sommes que passagers sur cette terre…gros bisous ma
    belle et très bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page