P1140372.JPG

Salam allaicom,bonjour mes chéres, de retour avec une très belle oeuvre culinaire sucrée!!c’était un premier essai et j’en suis satisfaite!!El Yasmina la fleur du Jasmin un gâteau algérien par excellence à base d’amande et de miel exquis et porte bien son nom!!Hier à la Kermesse de ma petite princesse Sirine j’ai exposé mes pâtisseries orientales El Yasmina en faisait partie et les gens étaient éblouis quelle fierté ils sont partie aussi vite!!!J’ai déniché cette recette chez ma chére Djouza.J’ai juste modifié la déco et fait en sorte que la farce soit plus importante que la pâte.

P1140382.JPG

Ingrédients:la mesure 250 grs.

Pour la pâte:

4 mesures de farine.

1 mesure de beurre fondu.

1 sachet de sucre vanille ou de préférence vanille liquide.

1 pincée de sel.

Eau de fleur pour ramasser la pâte.

Pour la farce:

3 mesures d’amandes en poudre.

1 mesure de sucre.

2 sachets de sucre vanillé ou vanille en poudre d’Algérie.

Zeste de citrons (à votre goût).

Des oeufs pour ramasser la farce (2 ou 3 oeufs).

Pour la finition:

Du miel.

2 càs d’eau de fleur d’oranger.

Quelques perles alimentaires argentées.

Des paillettes alimentaires argentées.

P1140386.JPG

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Couvrir et laisser reposer 30 min voir 1 heure c’est mieux. 

Préparation de la pâte d’amandes :

Mélanger tous les ingrédients de la farce jusqu’à obtention d’une boule compacte. Commencer à façonner des boules de la taille d’une noix 2de 25 grs pour moi,réserver les. 

Étaler la pâte puis la faire passer dans la machine à pâte ou à la main très finement, d’abord au N°3 puis N°6. Découper des carrés de 8 cm de côté par 8 cm.A l’aide une roulette dentelée ou au couteau, couper le centre de chaque côté de 8 cm (soit à 4 cm de chaque bord) pour avoir une coupe qui va vers le centre sur 3 cm. La coupe ne va pas jusqu’au centre du carré. On obtient 4 petits carrés dans un grand. 

Placer une boule de farce au milieu, puis rabattre la pointe des petits carrés au centre. Joindre ensuite les deux bords extérieurs des petits carrés avec du blanc d’oeuf afin qu’il ne se décolle pas à la cuisson. (Voir le modèle).

Avec un restant de pâte, colorer à votre goût et faire des petites fleurs qui seront déposées au centre des gâteaux,pour moi des flocons de neige en vert.

P1140391.JPG
Préchauffer le four th. 150° puis enfourner les Yasminas. Les gâteaux doivent rester blanc après cuisson qui durera environ 20 à 25 minutes.
Tremper les gâteaux dans un mélange de miel tiède aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.Décorer de paillettes et mettre en caissette. 
P1140394.JPG
Bonne réalisation et bonne dégustation…
P1140392--2-.JPG

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email