Salam allaicom,bonjour mes chéres,dans la continuité des pâtisseries que j’ai faites pour l’école de ma petite Sirine,aujourd’hui je vous mets la recette de El Warda qui veut dire en français La Rose,un gâteau algérien à base d’amandes moulues,la pâte est une pâte de base qui ressemble un peu à la pâte brisée mais parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de rose pour être dans le thème!!Pour la décoration j’ai opté pour celle de ma chére Séverine car je trouve que les feuilles donne un charme à la rose mais la traditionnelle n’en contient pas!!Pour ma recette est un peu différente.

P1140303.JPG

Ingrédients:

Pour la pâte:

3 mesures de farine.

1 mesure et demi de gras fondu (Smen+margarine).

1 pincée de vanille.

1 pincée de sel.

2 C à soupe d’eau de rose alimentaire ou de l’eau de fleur d’oranger.

Eau tiède pour ramasser la pâte.

Du colorant alimentaire rose et vert.

Pour la farce:

2 mesures d’amandes non émondées finement moulues.

1 mesure de noix de cajou finement moulues.

1 mesure de sucre.

Eau de rose alimentaire ou eau de fleur d’oranger.

Pour la finition:

Du miel.

1 C à soupe d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger.

Quelques perles alimentaires argentées.

Des paillettes alimentaires dorées.

P1140310.JPG

Préparation:

Dans une terrine,mélanger la farine et le gras fondu avec les mains.Ajouter la vanille et l’eau de rose et ramasser avec de l’eau,pour obtenir une pâte ferme et lisse.Procéder à la coloration des 3/4 de la pâte en rose et 1/4 en vert pour les feuilles.

Préparer la farce en mélangeant les amandes,les noix de cajou et le sucre.Ramasser le tout avec de l’eau de de rose,pour obtenir une farce molle,puis façonner des petits boudins de 1 cm d’épaisseur,couvrir et réserver.

P1140309.JPG

Sur un plan de travail fariné,abaisser la pâte colorée rose au rouleau,puis la passer à la machine à pâte,du N°1 au N°5,pour obtenir des bandes fines mais vous pouvez le faire au rouleau mais très finement si vous n’avez pas de machine à pâte.

Découper des ronds de 6 cm de diamètre,coller 4 ronds ou 6 si vous désirez plus de pétales avec du blanc d’oeuf,en les chevauchant.

Badigeonner la base de la forme obtenue avec du blanc d’oeuf et placer dessus le boudin de farce,puis recouvrir ce dernier avec les bords de la pâte.Aplatir tout le long de la farce couverte,sans trop appuyer,puis enrouler sur lui-même dans le sens de la longueur,pour obtenir une rose.

P1140325.JPG

Bien faire sortir les pétales,en arrangeant si nécessaire.Avec la pâte verte abaissé finement découper des petites feuilles à l’aide d’un emporte pièces ou juste au couteau et les coller sur le coté de la rose en appuyant légèrement pour les faire adhérer à la pâte.

Enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 20 à 25 minutes les roses ne doivent pas brunir.

Après cuisson,tremper les roses dans du miel aromatisé tiède,égoutter et décorer les avec des perles et paillettes alimentaires.Les présenter dans des caissettes.

P1140328.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation…

P1140304.JPG

Avec ma rose je participe au concours sur le thème de la gourmandise organisé par ma chére Séverine du beau et gourmand blog Au coeur des petits délices,j’en suis ravie de pouvoir lui proposer une partie de moi et d’elle pour son premier concours,je vous invite à faire autant rien de plus simple cliquez sur le logos ci dessous.

concours-Charlie-et-la-chocolaterie-sur-Au-coeur-des-petits.jpg

Sponsorisé par la boutique HALWATISHOP 

 

 

 

AVATAR halwatishop 

 

 
Print Friendly, PDF & Email