Salam allaicom,bonjour mes chéres encore une fois un gâteau algérien cette fois ci il sera au amandes et au pistaches!!Une pâtisserie de fêtes qui se prépare pour les mariages,les baptêmes et d’autres occasions traditionnelles,j’ai choisis de le garnir de marguerite vertes pour rappeler la couleur du pistache mais en peut aussi fixer des fleurs de pâte nature avec des pistaches.Ce délice fait partie des gâteaux modernes algerois je vous donne la recette de suite.

P1140338.JPG

Ingrédients:

Pour la pâte:

3 mesures de farine.

Une demi mesure de beurre fondu.

Une mesure d’eau de fleur d’oranger.

1 sachet de sucre vanillé.

Du colorant alimentaire vert ou autre.

Pour la farce:

2 mesures d’amandes finement moulues.

1 mesure de pistaches moulues.

1 mesure de sucre.

De l’extrait de pistache.

2 à 3 oeufs.

Pour la finition:

Du miel.

1 C à soupe d’eau de fleur d’oranger.

Quelques perles alimentaires argentées.

Des paillettes alimentaires dorées.

P1140336.JPG

Préparation:

Dans une terrine,mélanger la farine la vanille et le gras fondu avec une spatule puis tamiser le tout.Ajouter peu à peu l’eau de fleur d’oranger et bien ramasser le tout pour obtenir une pâte ferme et lisse.Procéder à la coloration d’une petite boule de pâte en vert ou autre pour les marguerites.Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.

Entre temps,préparer la farce en mélangeant les amandes,les pistaches et le sucre,aromatiser le mélange avec de l’extrait de pistache.Ramasser le tout avec les oeufs une par une,pour obtenir une farce molle,puis façonner des petites boules de la taille d’une noix,réserver.

Sur un plan de travail fariné,abaisser la pâte nature au rouleau,puis la passer à la machine à pâte,du N°4 puis N°7,pour obtenir des bandes fines mais vous pouvez le faire au rouleau mais très finement si vous n’avez pas de machine à pâte.

 Découper des ronds de 9 cm de diamètre.Prendre une boule de farce et la placer au centre du rond de pâte puis la fermer soigneusement et la retourner vers le bas pour la décorer.

Badigeonner la base de la forme obtenue avec du blanc d’oeuf et placer dessus des marguerites que vous aurez découper au préalable à l’aide d’un emporte pièces,n’oublier pas de découper aussi des fleurs de couleur verte et au le boudin de farce,puis recouvrir ce dernier avec les bords de la pâte.A la pose ça sera une verte puis une nature blanche.

Les Khbizates sont maintenant prêtes les laisser reposer pendant une heure puis les enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 20 à 25 minutes les Khbizates ne doivent pas brunir.

Après cuisson,tremper les gâteaux dans du miel aromatisé tiède,égoutter et décorer les avec des perles et paillettes alimentaires.Les présenter dans des caissettes.

P1140335.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation…

P1140331.JPG

 

Print Friendly, PDF & Email