PC140197.JPGBonjour,aujourd’hui je vous régale avec un cake hammm au bon goût d’orange,pour les amateurs d’orange ils seront gâtés je vous le garantis!!une recette que j’ai prise de chez mon adorable amie Sandrine link,sa version à elle c’est cake au citron customisé!!!alors moi j’ai pris la même recette sauf qu’à la place du citron j’en ai utilisé de l’orange,et j’ai changé le glaçage au sucre par un glaçage au caramel de nappage mélangé au amande et chocolat blanc parfumé à l’orange!!voila sans tarder la recette.PC140245.JPG

Ingrédients (pour 6 personnes) :
200 gr de farine
200 g de sucre
4 oeufs
1/2 paquet de levure chimique
100 gr de beurre
1 orange (zeste râpé + jus)

Pour le « sirop » :
Le jus d’une orange + 2 cuillères à soupe de jus de citron + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 cuillère à soupe de sucre .

Pour le caramal de nappage:

125 g de sucre en poudre
10 cl de crème fraîche liquide
25 g de beurre 1/2 sel

 

PC140194.JPG

Préparation :
Séparer les blancs de jaunes.
Battre les blancs d’oeufs en neige.
Les réserver.
Au bain-marie, faire fondre le beurre.
Râper le citron.
Travailler les jaunes avec le sucre Ajouter le citron râpé, la farine , la levure et le beurre fondu.
Y incorporer délicatement les blancs en neige.
Cuire à four moyen 30 a 40 mn.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du « sirop » qui servira à imbiber le Gâteau,laisser cuire un peu il ne faut pas que le sirop soit épais juste 5mn sur feu doux.

Quand le Cake a terminé sa cuisson, l’imbiber immédiatement du sirop sur toute sa surface. Laisser imbiber et refroidir avant de démouler.

PC140208.JPG

Mon petit plus:

Faites chauffer le sucre « à sec » jusqu’à ce qu’il caramélise complètement (ne remuez pas avec une cuillère pendant la caramélisation pour ne pas coaguler le sucre en morceaux).
Hors du feu, ajoutez alors le beurre et la crème fraîche, remettez sur le feu (moyen) et remuez légèrement
.Prendre 3 càs de caramel de nappage fait maison,les mélanger avec 3 càs d’amande dorée et concassé.Napper le cake.Faire fondre 50 grs de chocolat blanc au bain mari,y ajouter 1càc de beurre et quelque goutte d’arôme orange et colorer en orange si vous le désirez.Décorer votre cake mais attender jusqu’à ce que le nappage soit fixé l’erreur que j’ai faite c’est ce que je ne pouvais attendte et là le chocolat a fondu et je n’ai pas eu le visuel zébré que je voulais.

PC140225.JPG

Je ne suis pas la seule à être pressée ma petite Sirine aussi elle a hâte de le déguster!le goût d’orange parfume toute la maison,merci Sandrine pour ce partage.

PC140239.JPG

Deguster le avec un thé à la menthe ou un café miam un vrai délice.

PC140237.JPGBonne réalisation et bonne dégustation. 

Print Friendly, PDF & Email