Sablés pattes de chat au chocolat & cacahuète

Des sablés ultra gourmands, croustillants et fondants à la fois qu’on appelle pattes de chat de par leur forme particulière, ils sont enrobés au 3/4 de chocolat au lait et parsemés de cacahuètes dorées et concassées pour plus de gourmandise ! Ils accompagneront à merveille votre café ou thé pour le goûter ! J’ai préparé ces biscuits pour l’Aïd el fitr en guise de gâteau sec car ils se font en Algerie qui se nomment gâteau à la fourchette, c’était mes préférés d’ailleurs, ma maman les coller avec de la confiture ou du chocolat fondu et c’était un régal à tromper dans du café au lait bien chaud miamm ! Cette recette je l’ai piochée chez Hanane du blog Recettes by hanane et je l’ai modifiée pour écouler mon stock de cacahuètes, vous pouvez remplacer la poudre de cacahuètes par de la poudre d’amandes ou de la farine si vous en avez pas ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Sablés pattes de chat au chocolat
Sablés pattes de chat au chocolat

 

Ingrédients :
125 g de beurre demi sel ou doux
125 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanille
1 œuf
100 ml d’huile d’arachide ou de tournesol (j’en ai mis que 80 ml)
80 g de poudre d’arachide ou d’amande
350 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 bonne pincée de sel
200 g de chocolat au lait ou noir à pâtisser
1 bol de cacahuètes concassées grillées pour la déco (facultatif)

 

Sablés pattes de chat au chocolat
Sablés pattes de chat au chocolat

 

Préparation :
Quelques heures avant de commencer, sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante pour le ramollir ou le mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant 15 secondes (pour ceux qui oublient de le sortir avant, c’est mon cas la plupart du temps)
Dans un grand bol, mettre le beurre ramolli, le sucre, le sucre vanillé puis le travailler à la main ou avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devient crémeux .
Incorporer l’huile puis l’œuf et mélanger encore .
Ajouter ensuite la farine, la levure chimique, la pincée de sel et la poudre d’arachide (cacahuète) et mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse, tendre et homogène . Filmer la pâte de film alimentaire puis la mettre au frais pendant 15 minutes .
Chemiser le plat allant au four de papier cuisson ou beurrer et fariner le .
Sortir la pâte à sablés du frais puis former des boulettes de la taille d’une noix (20 g environ), les disposer sur le plat recouvert de papier de cuisson .
À l’aide d’une fourchette, écraser légèrement les boulettes de pâte de sorte à obtenir des pattes de chat !

 

Sablés pattes de chat au chocolat

 
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 12 à 15 minutes pas plus sinon ils vont durcir en refroidissant !
A la sortie du four, laisser les sablés refroidir completement .
faire fondre le chocolat au bain marie puis plonger le 3/4 des sablés dedans, puis parsemer les de cacahuètes concassées et laisser figer sur une grille dans un endroit frais avant de les déguster !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
 

Gâteaux algériens,Sablés, Gâteaux, Goûter, Biscuits,Gâteaux secs, Aid, Algerie

Sommaire
Nom
Sablés pattes de chat au chocolat
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2 Based on 5 Review(s)