Kâak marocain brioché Kaak khamer (كعك الخامر) de Choumicha

Je vous reviens avec de la boulange avec ce délicieux Kâak marocain brioché appelé Kaak Khamer (levé) c’est une pâte à brioche sans oeufs parfumée à l’anis et à la fleur d’oranger qui demande un temps de repos pour qu’elle double de volume contrairement à Kaak d’Oujda qui a plus la texture d’un biscuit et qui ne demande pas un temps de pousse ! Il ressemble fortement au Kaak oranais que j’ai déjà posté sur le blog ! J’ai préparé ces couronnes briochés pour à l’occasion de l’Aid el fitr 2016 , on les a dégustées le matin pour le petit déjeuner accompagnées de café au lait, elles sont super moelleuses et peu sucrées et se mettront parfaitement sur la table du goûter également ! Le Kaâk Khamer se conserve très bien dans une boite fermée hermétiquement pendant une bonne semaine sans qu’il change de texture ni de goût ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Kaak marocain brioché Kaak khamer
Kaak marocain brioché Kâak khamer

 

Ingrédients :

500 g de farine
50 g de graines de sésame dorées et moulues
50 g de graines de sésame dorées
1 cuillère à café de graines d’anis vert moulues
1 cuillère à café de graines d’anis vert entières
1 cuillères à café de graines de fenouil entière
80 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de levure boulangère déshydratée (7 g)
250 ml de lait tiède
60 ml d »huile neutre
60 ml de beurre fondu
30 ml d’eau de fleur d’oranger
1/2 cuillère à café de sel
1 jaune d’oeuf pour la dorure
Graines de sésame pour parsemer

 

Kaak marocain brioché Kaak khamer marocain

 

Préparation :
Dans un petit bol diluer la levure boulangère avec un peu de lait tiède et une bonne pincée de sucre pour bien la réactiver .
Dans le bol du robot pétrin, mettre les ingrédients secs à savoir ; la farine, la levure chimique, le sel, le sucre, les graines de sésames dorées moulues et entières, les graines d’anis moulues et entières, les graines de fenouil .
Mélanger brièvement puis ajouter le beurre fondu et l’huile et continuer à mélanger à vitesse 1 pour que la matière grasse s’introduit complètement .
Ajouter enfin l’eau de fleur d’oranger, la levure boulangère diluée puis le lait tiède progressivement en continuant à pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène .
Couvrir la pâte à Kaak d’un film alimentaire ou d’un torchon propre puis la laisser lever pendant 45 minutes au minimum dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air .

 

Kaak marocain brioché Kaak khamer marocain
Kaak marocain brioché (étapes de façonnage)

 

Une fois la pâte a bien levée, commencer à réaliser les couronnes briochée en divisant la pâte en petites boules puis former des boudins de 20 cm environ, former une couronne en joignant les deux extrémités puis appuyer à l’aide du pouce pour bien fermer l’anneau .
Déposer les couronnes sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson puis à l’aide de ciseaux ou d’un couteau faire des incisions tout autours .
Préchauffer le four à 180 ° .
Badigeonner les couronnes de jaune d’oeuf puis parsemer les de graines de sésame et enfin enfourner les pour 30 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorées .

 

Kaak marocain brioché Kaak khamer marocain

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Brioches, Algérie,Maroc,Ramadan, Gâteaux algériens, Boulange, Goûter, Gâteau de l’Aid

 

Sommaire
Nom
Kaak marocain brioché (Kâak khamer)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.5 Based on 3 Review(s)