Harira marocaine express (soupe Ramadan 2018)

Harira marocaine express (soupe Ramadan). Je vous propose aujourd’hui la version facile et rapide de la soupe traditionnelle marocaine Harira ou Hrira, une soupe populaire qu’on sert plus particulièrement pendant le mois sacré de Ramadhan, on l’accompagne de Chebakia (pâtisserie au miel), Msemen (crêpe feuilletée berbère) et de Sellou ou sfouf marocain (un dessert très nutritif) ! Cette soupe est très onctueuse à base de lentille, pois chiches, vermicelle, viande et parfumé au céleri et coriandre ! Rien qu’un bol on est déjà rassasié ! Cette version je la détiens de Choumicha , je la prépare assez souvent de part sa facilité et rapidité de réalisation elle est super bonne et ne diffère pas de la version classique qui prend du temps à mijoter ! A servir bien chaude avec des dattes et un verre de Babeurre (lait fermenté,lben)

 

Harira marocaine express (soupe Ramadan)
Harira marocaine express (soupe Ramadan)

 

Ingrédients :

250 g de viande coupée en petits morceaux
1 gros oignon
50 cl de coulis de tomates (3 grosses tomates épluchées)
150 g de pois chiches trempées la veille
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
80 g de lentilles
5 branches de céleri
1 petit bouquet de coriandre
1 pincée de Ras el hanout
1 bâtonnet de cannelle
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de curcuma
Sel et poivre
1 cuillère à café de beurre rance (smen)
50 g de cheveux d’ange
2 litres d’eau

Pour Tadouira :
180 g de farine (j’en ai mis que 100 g)
360 ml d’eau (200 ml pour moi)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates

Pour servir :
1 citron

 

Hrira marocaine
Hrira marocaine

 

Préparation :
Dans un mixeur, mettre l’oignon coupé en 4, les feuilles de céleri (on garde les tiges pour parfumer la soupe), la coriandre puis verser de l’eau et mixer le tout finement.
Dans une cocotte minute, faire revenir dans le smen ou l’huile les morceaux de viande puis ajouter le mélange eau oignon herbes mixé précédemment, les pois chiches, les lentilles, le bâtonnet de cannelle et les tiges de céleri.
Dans le même blender mettre les tomates coupées en 4 ajouter de l’eau et mixer finement jusqu’à obtention d’un coulis de tomates.
Ajouter ce coulis de tomates dans la cocotte minute puis ajouter le concentré de tomates, le gingembre, le curcuma et mouiller le tout avec 2 litres à 2 litres et demi selon la qualité des pois chiches.
Fermer la cocotte minute en mettant en marche la soupape, quand la soupape commence à siffler baisser le feu (moyen) puis compter 30 à 45 minutes environ.
Entre temps préparer le liant en mettant dans le blender la farine et l’eau mixer puis ajouter le concentré de tomates et continuer à mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène qui servira à donner de l’onctuosité à la Harira. Introduire le liant à la soupe en remuant sans arrêt sur feu très doux et en eyant la main légère car la harira ne doit pas avoir la consistance d’un flan donc vous pouvez ne pas utiliser tout le liant le but c’estd’avoir une harira onctueuse mais reste légère.
Introduire ensuite les vermicelles après avoir porté à ébullition sans oublier de remuer.
Saupoudrer du reste de feuilles de coriandre et de céleri ciselés .
Assaisonner de sel et de poivre puis continuer à mélanger sur feu doux jusqu’à ce que l’écume formé par le liant disparaît compter 5 à 10 minutes environ.

 

Harira soupe marocaine facile et rapide
Harira soupe marocaine facile et rapide

 

La harira doit ressembler à un velouté si vous trouvez que votre soupe est trop épaisse, vous pouvez rajouter de l’eau bouillante.
Servir la harira bien chaude accompagnée de jus de citron et de bon pain fait maison.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Ramadan 2016, Ramadan, Soupe, Entrées, Plats, Maroc, Algerie, Recette facile

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Harira marocaine express (soupe Ramadan)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 3 Review(s)