Galette des rois à la frangipane facile

Une bonne galette des rois à la frangipane faite maison, savoureuse à souhait au bon goût d’amande ça vous tente ? Je vous propose aujourd’hui une version assez facile et rapide à réaliser mais tout autant gourmande que celle que vous pouvez acheter chez le boulanger du coin ! Deux disques de pâte feuilletée pur beurre superposées et garnis de mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes (La Frangipane) un succulent dessert ou un délicieux goûter à vous de faire le choix ! Ici j’utilise des pâtes feuilletées toute prêtes mais pour les plus courageuses et dévouées vous pouvez bien évidemment la faire maison j’ai déjà posté la recette de la pâte feuilletée inversée ! Vous pouvez aussi agrémenter la frangipane d’écorces d’orange confite, de pépites de chocolat, des marrons glacés, des poires au sirop, des abricots … laissez libre cours à votre imagination et surtout régalez-vous !

 

Galette des rois à la frangipane (recette facile)
Galette des rois à la frangipane facile

 

Ingrédients:
2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce ou 500 gr de pâte feuilletée maison recette ici
Crème frangipane recette ici
1 à 2 cuillères à soupe de sucre de sucre glace
1 jaune d’oeuf dilué avec 1 c à s de lait

 

Galette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipane facile

 

Préparation :
Commencer par préparer la crème frangipane, vous pouvez la faire la veille et la réserver au frais, suivez la recette détaillée par ici .
Couvrir une plaque à pâtisserie d’une grande feuille de papier sulfurisé.
Sortir 1 des deux rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur au dernier moment; étaler-le sur la plaque à pâtisserie, dessiner un cercle de 23 à 25 cm au centre puis le Garnir de frangipane ajouter la fève si vous le souhaitez!
Humidifier au pinceau le cercle de pâte autour de la garniture et déposer délicatement la seconde abaisse de pâte par-dessus.
Souder bien du bout des doigts les deux abaisses autour de la garniture et couper la pâte en laissant 3,5 cm autour de la frangipane, coller ces chutes de pâte sur le pourtour de la galette en l’humidifiant avec un peu d’eau puis cranter le tour de la galette.
Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf dilué avec le lait, à la pointe d’un couteau, dessiner des rayures ou une rosace en arcs de cercles partants du centre de la galette où vous percerez un tout petit trou.
Glisser le plateau au réfrigérateur pour 20 minutes.
Sortir le plateau du frais, badigeonner la galette encore une fois la galette puis la remettre au réfrigérateur pour encore 10 minutes.

 

galette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipane facile (étapes de préparation)

 

Préchauffer le four à 170°C .
Sortez la galette du réfrigérateur puis l’enfournez pour 40 min de cuisson environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
En fin de cuisson, saupoudrer la galette de sucre glace au travers d’une petite passoire et glisser-la 1 à 2 min sous le gril du four. Puis glisser la galette sur une grille et laisser-la tiédir.
Utiliser un couteau-scie pour découper la galette tiède ou à température ambiante.

 

Galette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipane facile

 

Bonne réalisation et bonne dégustation .

 

galette des rois,pâtisserie, gâteaux algèriens, nouvel an, gâteaux,épiphanie, desserts,pâte feuilletée

Fiche recette
recipe image
Nom
Galette des rois à la frangipane facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email