Recette de gratin de poisson facile & rapide

 

Salam allaicom bonjour,Un gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu’il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.Le gratin ne suppose pas nécessairement l’adjonction d’un quelconque ingrédient pour former la croute, et, par exemple, la recette traditionnelle du gratin dauphinois ne suppose pas d’ajout.

Il est cependant très commun, pour accentuer la croûte ou la rendre meilleure ou plus épaisse, de saupoudrer le plat que l’on souhaite gratiner de fromage râpé ou de chapelure.

Je vous propose aujourd’hui un bon gratin marin qui sent bon le poisson,recette dénichée de chez ma chére Mimine.

Quelques exemples de recettes :

 

 

 

gratin-de-colin-sauce-bechamelP1140322--2-.JPG 

 

Ingrédients :

 

300 g de filets de poisson ( Colin pour moi )
100 g de grosses crevettes (surgelés pour moi)
1 oignon
1 gousse d’ail
Persil
court-bouillon tout prêt
sel et poivre
Une pincée de cannelle
Sauce béchamel :
1/2 litres de lait
30 g de beurre
40 g de farine
Fromage râpé
Muscade (râpée ou en poudre)
Sel et poivre
 
gratin-de-colin-sauce-bechamelP1140301.JPG
Préparation :
 
Faire pocher les filets de poisson 3 à 4 minutes dans le cours bouillon. Après cuisson égoutter et émietter grossièrement. Et réserver. Éplucher les crevettes. Faire revenir l’ail et l’oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive faire revenir le poisson et les crevettes décortiquées pendant 2 à 3 min à feu vif – saler, poivrer ajouter la pincée de cannelle retirer dès qu’elles changent de couleur. Ajoutez le persil ciselé.Préparation de la béchamel :
Mettez le beurre dans la casserole, posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, continuez cuire 5 min (sans coloration).
Versez graduellement le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez le fromage râpé la muscade, sel et poivre. Faites cuire encore 5 min ou jusqu’à ce que la sauce béchamel nappe votre cuillère. 
Dans un plat allant au four, disposer le poisson et les crevettes, recouvrir de la béchamel. Parsemer de fromage râpé et glisser au four chaud Th 7 – 200°C pendant 10 a 12 minutes. Servir aussitôt !

 
gratin-de-colin-sauce-bechamelP1140310--2-.JPG
Bonne réalisation et bonne dégustation…