Baklava recette facile et rapide ;

   

 

 

Salam allaicom,bonjour après la Baqlawa rolls,la Baklava aux cacahuètesla Baklawa aux amandes et la Baklawa aux noisettes voici une autre variante à la  pâte filo et aux amandes pour ravir vos papilles.

La baklava est un dessert long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes.Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l’eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l’eau de fleur d’oranger ou de rose. On y ajoute quelquefois des clous de girofle moulus.

La recette ici est simplifiée puisque les feuilles de la pâte filo à superposer sont déjà prêtes à l’emploi (achetés du commerce).On a qu’à préparer une petite quantité pour la dernière feuille afin de la décorer mais c’est facultatif.

 

 

 

 

 

 

recette gateau algerien 2014 baklawa facile

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 8 personnes250 g d’amandes nature sans peau

80 g de sucre en poudre extra-fin 

200 g de beurre fondu (+ pour le moule ) 

 

250 g de pâte filo 

Des amandes entieres pour la décoration

 

Pour la pâte maison (Facultatif) : 

 125 gr de farine

 25 gr de beurre

 Eau de fleur d’oranger + eau pour ramasser la pâte

 Une pincée de sel

 

Pour le sirop mielleux :

500 g de sucre en poudre extra-fin 

55 cl d’eau 

3 c. à. soupe d’eau de fleur d’oranger de très bonne qualité

3 c. à. soupe de miel pur

1 feuille de citronnier ou une tranche de citron

 

baklawa-facile-recetteP1110691.JPG

 

Temps de préparation : 15 min   Temps de cuisson : 40 min  Total : 55 min  

 

Préparation :

Tout d’abord, on va préparer la pâte maison car elle doit reposer. L’idéal étant de la préparer la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit. 
Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Travailler celle ci jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et élastique. Couvrir d’un film plastique et réserver. 

À l’aide d’un robot mixeur, si possible, concassez grossièrement les amandes avec 80 g de sucre en poudre. 

Pour le sirop, versez 300 g de sucre en poudre avec 30 cl d’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux, sans remuer, jusqu’à dissolution du sucre et épaississement du sirop. 

Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger, le miel et la feuille de citronnier. Laissez refroidir. 

 

baklawa-facile-recetteP1110705.JPG

 

 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule rectangulaire de 20 x 20 cm. Placez avec précaution une feuille de pâte filo dans le fond du moule, badigeonnez au pinceau de beurre fondu, déposez une autre feuille et badigeonnez-la également. Recommencez l’opération jusqu’ à ce que vous ayez superposé 5 feuilles de pâte. 

Déposez uniformément la préparation aux amandes. Ôtez la feuille de citronnier et nappez d’un peu de sirop. Recouvrez de 5 autres couches de pâte filo en les badigeonnant à chaque fois de beurre fondu. 

Pour la  6iéme et dernière feuille étalez la pâte maison en une fine feuille. L’étaler délicatement en prenant soin de ne pas faire de trou. 

Incisez la pâte en losanges et piquez d’une amande le centre de chaque pièce.Avec un emporte pièce j’ai coupé des petites fleurs que j’ai déposée au centre avant de piquer avec une amande. et enfournez pour 40 min jusqu’à coloration. 

À la sortie du four, aussitôt, versez le sirop mielleux (vous pouvez ne pas utiliser toute la quantité du sirop mielleux c’est selon l’absorbtion des baqlava ). Couvrir le plateau et laissez 24h.

Le lendemain, découpez vos baklawa et mettre dans des caissettes.

 

baklawa-facile-recetteP1110696.JPG

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation …

 

 

baklawa-facile-recetteP1110694.JPG

 

 

 gâteaux algériensgâteauxamandes,pâte filofêtesbaklawa,pâtisseriealgerielibanturquie

5.0 stars based on 35 reviews