Baklawa à la pâte filo aux noisettes recette facile

 

Salam allaicom,bonjour après la Baklawa rolls,la Baklawa aux cacahuètes et la Baklawa aux amandes voici une autre variante à la pâte filo et aux noisettes pour l’Aïd Al Adha El Kebir 2012.

La baklava est un dessert long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes.Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l’eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l’eau de fleur d’oranger ou de rose. On y ajoute quelquefois des clous de girofle moulus.

La recette ici est simplifiée puisque les feuilles de la pâte filo à superposer sont déjà prêtes à l’emploi (achetés du commerce).On a qu’à préparer une petite quantité pour la dernière feuille afin de la décorer mais c’est facultatif.

baklawa-noisettesP1050205.JPG

Inspiration:djouza.

Ingrédients:

1 paquet de 20 feuilles de filo

1 kilo de miel maison ou du commerce
250 gr de ghee (beurre débarrassé de son lait)

Pour la farce
2 bols d’amandes grossièrement moulues
1 bol de noisettes
1/2 bol de sucre 
1 noisette de beurre fondu
Eau de fleur d’oranger
Vanille ou cannelle ou citron (j’ai mis un peu de cannelle)

Pour la pâte maison 
250 gr de farine
50 gr de beurre
Eau de fleur d’oranger + eau pour ramasser la pâte
Une pincée de sel

Pour la décoration:

Des noisettes entiéres idem des amandes

Des paillettes alimentaires

baklawa-noisettesP1050198.JPG

Préparation:

Tout d’abord, on va préparer la pâte maison car elle doit reposer. L’idéal étant de la préparer la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit. 
Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Travailler celle ci jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et élastique. Couvrir d’un film plastique et réserver. 

Préparation de la farce:
Mélangez tous les ingrédients ensemble puis rajoutez progressivement l’eau de fleur d’oranger en mélangeant du bout des doigts.

baklawa-noisettesP1050196.JPG

Montage de la baklawa:
Il y a différentes sortes de feuilles de filo. Elles sont en général rectangulaires plus ou moins larges. Les miennes mesuraient environ 30 x 40 cm, et mon moule 30 cm de diametre donc parfaitement bien adaptées. 

Prendre délicatement la première feuille et la déposer dans le moule déjà beurré. Badigeonnez de ghee. Prendre une deuxième et la déposez sur la première. Badigeonnez de nouveau de ghee.Continuez ainsi jusqu’à la 9e feuille en badigeonnant toujours chaque feuille. Ajoutez la farce en l’égalisant bien. Couvrir de nouveau avec 7 autres feuilles en badigeonnant bien chaque feuille. Pour la dernière étalez la pâte maison en une fine feuille. L’étaler délicatement en prenant soin de ne pas faire de trou. 

Découpez les bords en laissant 1 cm de hauteur. Coupez vos baklawa en losanges ou carrés. Piquez d’une amande le centre de chaque pièce.

Avec un emporte pièce j’ai coupé des petites fleurs que j’ai déposée au centre avant de piquer avec une noisette.
Badigeonnez de beurre ou de ghee toute la surface et mettre à cuire à four th. 180 environ 45 min. Retirez le plateau lorsque la baklawa est bien dorée. Aussitôt, versez le miel qui va être absorbé. Couvrir le plateau et laissez 24h.

Le lendemain, découpez vos baklawa et mettre dans des caissettes.

baklawa-noisettesP1050213.JPG

Pour les étapes de la préparation consultez la Baklawa économique ici:

BAKLAWA GATEAU ALGERIEN DE FETES

Bonne réalisation et bonne dégustation….

 

ramadandessertgâteaux algeriens,amandeturquie,algeriemaroctunisie

pâte filo, noisette, amande

Print Friendly, PDF & Email