Recette de Granola maison facile

Le granola maison ou muesli croustillant super facile à réaliser santé (healthy) et c’est super bon, il est devenu l’incontournable du matin pour le petit déjeuner de ma petite famille, mais pas que, c’est tellement gourmand qu’on le prend en collation, dessert et en en-cas ! C’est un allié santé incomparable et plein d’énergie grâce aux bienfaits des céréales, des graines, des noix et des fruits secs. Ce que j’aime dans le granola fait maison c’est que je peux varier les ingrédients à l’infini mais surtout contrôler la quantité de sucre et de gras qu’il contient, souvent ceux du commerce sont très sucrés et riches en gras et puis c’est économique de le faire soi-même !

 

Je vous mets dans cet article mes ingrédients de base mais vous pouvez les remplacer ou rajouter d’autres graines (chia,tournesol,lin,courge…), d’autres noix (noix, noisette, macadamia, cajou, pistache,cacahuète …) varier la matière grasse en utilisant de l’huile de coco, huile d’olive, de noisette, de tournesol, de sésame ! A vous de mettre ce que vous aimiez ! Testez, goûtez le et vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Recette de Granola maison facile
Recette de Granola maison facile

 

Ingrédients :

400 g de flocons d’avoine
200 g d’un mélange d’amandes et noix de pecan
3 cuillères à soupe de graines de sésame ou de noix de coco râpée
3 cuillères à soupe d’huile de noix ou autre huile végétale
4 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel
1 cuillère à café de cannelle ( ou de cardamome, anis, muscade, gingembre, 4 épices …)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Quelques dattes fraîches coupées en morceaux
150 g de mélange de fruits secs coupées (raisins, abricots, figues, framboises blanches, baies de goji et cranberries)
1 bonne pincée de sel
70 g de chocolat noir haché grossièrement
muesli croustillant maison

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C.
Hacher les noix de pecan et les amandes grossièrement. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les noix de pecan, les amandes, les graines de sésame, la cannelle, la pincée de sel mélanger bien. Incorporer l’huile de noix, l’extrait de vanille et le sirop d’érable au mélange d’avoine. Bien mélanger jusqu’à ce que l’huile et le sirop ait recouvert les ingrédients secs.

 

granola maison au chocolat

 

Mettre du papier cuisson sur une plaque allant au four. Étendre la préparation sur le papier d’une façon homogène. Assurez-vous que la préparation soit aérée et non prise en un morceau comme un grand biscuit. Cuire au four sur la plaque du milieu pendant 15 minutes.
Retirer du four et mélanger doucement. Remettre au four pendant 15 minutes. Retirer du four, ajouter les dattes et les fruits secs mélanger doucement pour que le tout se distribue uniformément. Laisser complètement refroidir et ajouter enfin le chocolat en morceaux .
Une fois refroidi, le granola se conserve dans des pots en verre hermétiques ou sacs refermables.
Dégustez le avec du lait d’amande c’est exquis !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

petit déjeuner, cuisine saine,cuisine végatarienne,cuisine facile,,,,

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Recette Granola maison facile
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)