TARTE & GATEAU

TARTE AU CHOCOLAT ET AU CITRON

PB191096.JPGBonjour,me revoilà comme promis,je vous dévoile le secret de ma tarte au chocolat aromatisée au citron,le citron relève bien le goût du chocolat,j’ai eu cette idée en s’inspirant de la recette de monsieur Frédéric Anton, chef trois étoiles du Pré Catelan à Paris, également meilleur ouvrier de France.

PB191146.JPG

Ma touche personnelle c’est le goût citronné!Pour lui l’idéal c’est de mettre la tarte dans un four préchauffé à 170° eteint pendant 15mn afin que la ganache ne forme pas des boules,et elle va cuire juste dans sa chaleur tournante.Pour moi j’ai fait ce qui me semblé juste par rapport à mon four.

PB191089.JPG

Ingrédients:

Pour la pâte brisée :

100 g de beurre.

100 g de sucre glace.

3 jaunes d’oeufs.

250 g de farine.

2 pincées de sel.

1 c à c de zeste de citron non traité.

Pour la ganache au chocolat :

400 g de chocolat patissier noir à 70% de cacao.. 

200 g de crème fleurette.

150g de lait.

50g de beurre.

2 œufs entiers.

1/2 càc d’extrait d’arôme naturel de citron.

PB191102.JPG

Préparation:

Pour la pâte à tarte (vous pouvez également acheter une pâte sablée ou brisée toute faite) :

Tamiser la farine et le sucre glace. Mélanger le beurre pommade (le faire sabler) ajouter le zeste de citron et les deux pincée de sel. Quand il ne reste plus de gros morceaux de beurre, incorporer les jaunes d’oeufs. Réserver au froid pendant 30 minutes. Abaisser à 2 cm d’épaisseur et foncer un cercle de 26cm de diamètre.Bien la piquer avec la fourchette pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson,et utiliser un poids sur la pâte pour moi des haricots blancs. Cuire la pâte à blanc à 160° pendant environ 15 minutes. La sortir du four et la laisser refroidir.

PB191081.JPG

Pour la ganache :

Préchauffer le four à 170°C.

Concasser le chocolat dans un cul de poule. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et la crème ajouter l’arôme citron. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Battre légèrement les oeufs, puis les ajouter à la préparation. Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc,enfourner pendant 5 minute à 170° puis éteindre le four et laisser cuire pendant 15 minutes doucement à four éteint.

PB191126.JPG

Décorer avec du zeste et des écorces de citron jaune.

PB191133.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation.PB191148.JPG

Dites moi ce que vous en pensez!!!Bon week end !!!

PB191139.JPG

Articles similaires

26 commentaires

  1. Bonsoir ma chere,je te remercie c’est ton beau message qui est une tuerie!!je t’inviterai pour une part ça te dis gros bisous.

  2. Je craque complètement devant tes photos que je trouve ultra gourmande!

    J’imagine très bien le fondant en bouche!

    J’ai un p’tit tag pour toi ser mon blog, boussa et bonne journée

  3. Merci Oum linda t’es adorable!mais je pense que t’as fait une erreur c’est pas mon blog qui figure parmis les 5!et moi je l’ai deja fait ce tag dailleurs je t’ai invité!!gros bisous.bonne
    journée ma chere.

  4. Bonsoir ma chére, de retour je viens de visité ton adorable blog, je vois que depuis mon absence t’as publié de trés bonnes recettes bravo.

    Je vois aussi que ton blog plait de plus en plus et ça me fait trés plaisir car tu le mérite vraiment.

    Bises.

  5. Merci ma chere justement je pensais à toi et je voulais t’envoyer un message!!bon retour parmis nous,j’espere que ton voyage s’est bien passé!!et que tu reviens en force
    apres un repos merité!je t’embrasse tres fort et mille merci pour ce beau mesage.bonne soirée.

  6. waouuuu c’est vrai qu’elle est a tomber ,,quand tu as sorti ta tarte du four la ganache etait aussi un peu liquide ?? parce que pour moi j’avais l’impression que ca n’avait pas pris mais c’est en
    la laissant au frais 2h que ca a figé ,

  7. Merci ma chére Reb tjrs des compliments lol!!!En fait moi je n’ai pas un four profesionel,donc je l’ai mise avec la ganache 5 mn à 170° puis je l’ai éteint!!!je l’ai laissé au four 20mn
    environ et elle etait bien ferme mais pour la découper j’ai comme même attendu un peu!grosse bises ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page