P2260011.JPG

Salam allaicom,Bonjour mes chéres,une tarte a la confiture de figue et poire et a la frangipane qui m’a souvent faite envie,délicieuse croquante et pleine de saveurs!!!!Une recette que j’ai vu chez ma chére Djouza inutile de vous la présenter car comme vous le savez je suis fan de sa cuisine!!!!!!Pour ma tarte j’ai suivi tout les étapes à la lettre juste que j’ai utilisé un moule plus petit ce qui a fait que la frangipane a dépassé est a endommagé le quadrillage,j’ai aussi ajouté deux poires au sirop qui restaient au fond du frigo!!!A part le ratage de la forme voulue,le goût était au rendez-vous et je peux vous dire qu’on s’est régalé!!!Pour le recette originale vous n’avez qu’à cliquer ici

P2260023.JPG

Ingrédients:

Pour la pâte sablée.
200 gr de farine.
75 gr de sucre.
110 gr de beurre.
1 pincée de sel.
1 oeuf.

 1 sachet de vanille.

Pour la crème frangipane:
100 gr de beurre.
125 gr de sucre.
125 gr d’amandes finement moulues.
2 oeufs.
1 pot de 500 gr de confiture de figues ou autres riche en fruits moi
c’est confiture aux figues et poires william

 2 poires au sirop.

 1 rouleau de pâte sablée pur beurre.
1 jaune d’oeuf.

P2260019.JPG

Préparation de la pâte sablée:
Coupez le beurre en petits dés dans la farine mélangée au sucre et pincée de sel. Écrasez du bout des doigts pour avoir un sablage. Ajoutez l’oeuf et rassemblez rapidement pour faire une boule. Couvrir et mettre au frais pour 30 minutes.

Préparation de la frangipane :
Dans un saladier, coupez le beurre ramolli en morceau et rajoutez le sucre. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez les oeufs un à un puis les amandes.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte de 23 cm. Piquez à la fourchette. Versez la moitié de la confiture de figues sur la pâte et l’étaler uniformément.Mettre les poires au sirop coupées en tranche sur toute la surface.Couvrir avec la frangipane et terminer avec l’autre moitié de confiture. Égalisez bien la surface. 

P2260028.JPG

Réalisation du quadrillage
Prendre le rouleau de pâte sablée et découpez des bandelettes de 1 à 1,5 cm de large. (Vous pouvez les faire à la roulette dentelée). Prendre les bandes les plus longues et les placer au centre de la tarte dans le même sens. (Pensez à en garder pour l’autre sens).
Une fois toutes les bandes verticales déposées. Ramenez une bande sur deux vers le bas. Déposez la première bande à l’horizontal au centre de la tarte. Remontez les bandes pliées. On obtient le premier dessus dessous. On alterne avec les autres bandes restées à plat le tour précédent. Déposez une bande à l’horizontal puis remontez les bandes verticales vers le haut. On continue ainsi de suite. pour finir la première moitié de la tarte.

P2260795P2260797
Procédez de même pour faire l’autre moitié de la tarte.
Si mes explications ne sont pas claires voici la vidéo du gâteau entrelacé c’est le même système ici

P2260031.JPG

Pincez bien les bords de la tarte et coupez le surplus. Badigeonnez les bandes au jaune d’oeuf puis enfournez la tarte à four préchauffé à 180° pour 40 minutes environ. La tarte est cuite lorsque le dessous est bien doré. Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

P2260037.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation…………

P2260039.JPG

Print Friendly, PDF & Email