PAIN

MATLOUH MATLOUE PAIN ALGERIEN A LA SEMOULE

Recette Matlouh Matloue pain algérien à la semoule;

  Matlouh pain algérien à la semoule

 

Salam allaicom,bonjour mes chéres, Matlou

,Kasra,Naàma ou Aghroum,de différentes appellations mais c’est toujours ce délicieux et moelleux pain qui accompagne les plats algériens pendant ce mois de Ramadan ou hors!!Aujourd’hui encore il est incontournable et hormis le couscous,aucun repas ne peut être mangé sans cet aliment nutritionnel.Source d’énergie,ses formes changent mais ses ingrédient restent les même que ça soit avec de la semoule ou de la farine de blé ou un mélange des deux.

 

P5040176.JPG

 

Je vous propose la recette de Matlouh, un pain que je fais souvant, cette fois ci j’ai changé un peu la recette et j’ai opté pour celle de ma chére Yasmina du blog Uneliyaasdebonneschoses,elle organise un concours culinaire ou le but et de faire une de ses recettes.Voila c’est fait et je suis conquise par sa légèreté et son moelleux.

 

P5040189.JPG

 

Ingrédients: 

500g de semoule fine.

1 càs de levure SAF ou 20g de levure fraîche.

1 càs de sucre

4 càs de lait en poudre.

1 càc de sel.

300 à 400ml d’eau tiède.

1 càc de graine de Nigelle(ce que j’ai ajouté).

 

P5040174.JPG

 

Temps de préparation : 20 min   Temps de cuisson : 20 min  Total : 40 min  

Préparation:

 

Mélanger la semoule, le sucre, le lait en poudre, le sel. Émietter la levure fraîche dessus (si levure sèche, la mélanger avec les ingrédients précédents). Verser peu à peu 300ml d’eau tiède env., couvrir et laisser fermenter 15-20 min. jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Pétrir la pâte en ajoutant progressivement le restant d’eau (vous n’aurez peut être pas besoin des 100ml restants, seulement une partie) jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse et douce. Il faut pétrir vigoureusement durant 25-30 min minimum.

Transvaser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.

 

P5040180.JPG

 

Dégazer la pâte et diviser en 2 ou 3 boules.

Préparer des carrés de papier cuisson, les huiler légèrement et déposer les boules de pâte sur chaque carré.

Laisser détendre 10-15 min.

Aplatir en galettes (plus ou moins fines selon que vous préférez un pain avec beaucoup de mie ou non) avec les mains légèrement huilées.

 

P5040159.JPGP5040160.JPG

 

Couvrir et laisser lever  1h.

Chauffer une poêle, y déposer une galette délicatement (face contre poêle), retirer doucement le papier cuisson et faire cuire sur les 2 faces à feu doux-moyen.

 

P5040161.JPGP5040167.JPG

 

Envelopper chaque pain dans un torchon propre juste après cuisson et laisser refroidir.

 

P5040172.JPG

 

Bonne réalisation et bonne dégustation..

 

P5040186.JPG

 

 ramadanalgeriepainboulange,marocsemoulepâtefacilemoelleux

 

 

4.5 stars based on 45 reviews

 

41 commentaires

  1. Bonne chance avec ces délicieux pains !! miam, trop bon à tester un de ces jours !! bisous et belle journée !! pas reçu le colis du swap Pâques comme Florence me l’avait dit !! Normalement, il
    devait partir mardi !! bref, je n’attends plus rien !! ou alors dans des mois pour Noël !

  2. Coucou ma belle merci ils ont bons ces Matlou ma recette est sans lait en poudre et moitier farine moitier semoule!!ça change un peu!!!!!!!j’aime beaucoup!!!

    Oh tu sais pour Florence ils faudra agir sinon toutes les bloggueuses se feront baratinée comme nous deux!!!t’as demandé à Laurence si elle a reçu son colis qui date de plus d’un
    moissssssssss!!bisous.

  3. merci ma belle pour cette superbe réalisation!!

    je valide si tu me dis sous quel nom tu es inscrite à ma news et je te pique une photo si je peux!!bisous  ma belle

  4. Joumoua moubaraka hbibti t' »es choux j’adore la yummmmyyyyyyyyyy hihi !!!je te fais gros gros bisousssssssssss ma chérie.

  5. Ohhhhhhhhh ravie enfin je te comble!!!!!!!!!!moi qui croyaittttt …mais on c’est pas gravo!!hihi!!!oui je suis dacors ils sont si gourmands bisous ma belle.

  6. et comment el matlouh c’est notre patrimoine aussi ,j’en ai mangé ce soir et je mange pratiquement tous les jours avec khobz edar ,rakhsis (ou mbesses)tout dépent de la region et c’est que
    du bonheur avec le nijel!!!bisous

     

  7. Notre patrimoine veut dire marocain,j’aurrai du mettre le maghréb mais je ne sais pas si en tunisie le font!!!moi je suis algerienne mariée à un marocain et ils l’appele le Batbout donc
    si tu vois bien j’ai pas mis le Batbout pour ne pas trop confondre!bisous.

  8. Salam Saleha,

    Je le fais souvent le matlouh à mla demande de mon mari et j’en fais pas il fait la tête lol. Tu l’a bien fait ma belle et bonne chance pour le concours. Belle soirée

    Bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page