GATEAU ALGERIEN MODERNE ET TRADITIONNEL DE FETES

MAKROUT MAKROUD EL LOUZ AU FLAN PISTACHE

PB240083.JPGBonjour à toute,j’espère que vous allez bien eh oui le temps nous sourit ces derniers jours,profite-en bien.

Pour ma part j’ai fait hier MAKROUT ELLOUZ AU FLAN PISTACHE de Djouza ,j’en ai déjà fais le traditionnel aux amandes 

PB240090.JPG

Ingrédient:

250 gr de beurre ramolli .
200 gr de flan à la pistache. 
1 pincée de sel.
2 oeufs entiers et 1 jaune.
1 cuillère à café de levure chimique.
300 gr d’amandes finement moulues.
Farine pour ramasser.
Pour le sirop.
2 mesures d’eau
1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger.
1 mesure de sucre à cuire.

Pour l’enrobage:

Du sucre glace.

PB240108

Préparation:

Battre le beurre en crème et ajoutez le flan. Mélangez bien. Incorporez les oeufs un à un puis la levure chimique. Versez les amandes en poudre tamisées. Mélangez. Incorporez la farine afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir la pâte le temps de préchauffez le four th. 165°.

PB230061PB230063.JPG 

Préparez une plaque recouverte de papier cuisson.
Prendre un morceau de pâte et le façonner en un long boudin de 20 cm par 2 cm de large. Découpez des losanges de 2 cm x 2 cm. Laissez les bien bomber sur le dessus. Les déposer délicatement sur la plaque. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
PB230064.JPG

Enfournez les gâteaux pour 15 minutes environ. Ils doivent être dorés et dessous et halés dessus. Laissez refroidir.

Préparation du sirop
Dans une casserole, mettre l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le sucre à cuire.
Le sirop doit épaissir mais pas trop. Laissez refroidir.
Trempez les losanges dans le sirop parfumé, les égoutter et les rouler dans le sucre glace.
Disposez-les sur un plateau et laissez sécher. Renouvelez l’opération du sucre glace en les roulant de nouveau pour bien uniformiser la surface. Présentez-les dans des caissettes.
NB : Pour que le sucre glace adhère au makrout, il faut bien laisser refroidir le sirop ainsi que les gâteaux. Si cette étape est trop longue, vous pouvez tremper directement les losanges dans de l’eau de fleur d’oranger et suivre les étapes suivantes. C’est un gain de temps.

PB240103.JPG

  

 

22 commentaires

  1. Hummm quelle recette bravo, une trés belle réalisation.

    Je trouve que c’est proche de ma recette de losanges au flan que j’i déja publié, mais avec les amandes et le gout de pistache ‘est surement trop trop bon.

    J’attend avec impatience t prochaine recette.

    bises.

  2. Merci ma chere Wafia,effectivement ça ressemble beaucoup!!et un grand merci pour tous ces messages encourageants!gros bisous.

  3. Salam!! je suis en admiration devant vos beaux makrout, moi aussi je les avai déja repéré chez Djouza, vou els avez trè bien réussi, bravo, j’en ai l’eau a la bouche, j’ai envie de tenter
    l’expérience dès que je pourrais, miam, bises

  4. Desolée ma chere j’ai confondu le mot repéré avec préparé et j’ai fais le tour de ton pour les chercher mais sans succes finalement j’ai relis ton message et j’ai compris!gros bisous!ah
    j’ai decouvert pleins de gourmandises chez toi miam.

  5. Ah ouai, excellent !  Ca doit être bon  ces makrouts. Je connais les traditionnels aux dattes ou aux amandes, mais pas ceux là… Jolie présentation, bravo !!!

                                                                                                    
    *séverine*

  6. Ravie ma chere qu’il te plaie mon Makrout!tu me donne des nouvelles si tu l’essaye!gros bisous.bonne soirée et merci pour la rose.

  7. Merci Sanaa pas de soucis l’essentiel c’est que maintenant tu en fais partie et le plaisir est pour moi,bonne soirée gros bisous.

  8. Merci ma chere Severine,exactement c’est un delice ça fond dans la bouche!c’etait mon premier essayage et ça ne sera pas le dernier!bonne soirée gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page