Bonjour,dans la continuité des gâteaux algériens que j’ai fait pour l’Aid Al-kabir,aujourd’hui je vous mets la recette de JENNANE AL-MALEK ou CORBEILLES AMANDES comme le prénomme Djouza.Je l’avais déjà vu sur le livre de Mme Ounissa Belkouche,une recette qui m’a attirée,elle c’était avec des noisettes et quand Djouza les a fait ça m’a tenté,les sienne c’était avec des pistaches. Moi ma recette elle est juste au amandes,d’ailleurs c’est les mêmes étapes que Djouza,juste j’en ai pas mis de pistache,voila la recette si simple et le résultat est si bon. 

jnanejnane3.JPG

Ingrédients:

4 mesures de farine.
1 mesure de beurre fondu.
1/2 cuillère à café de vanille.
1 pincée de sel.
Mélange eau et eau de fleur d’oranger. 

Pour la farce :
3mesures d’amandes moulues.

1 mesure de sucre.

Quelque gouttes d’extrait d’arôme orange. 

1 noisette de beurre.
Eau de fleur d’oranger.

Pour la décoration:
Amandes entières.
Miel, eau fleur d’oranger.
Paillettes alimentaires.

jnanejnane2.JPG

Préparation:

Préparation de la pâte:
Mélanger la farine, le beurre fondu, la vanille, le sel en rajoutant progressivement le mélange d’eau jusqu’à obtenir une boule pas dure ni trop molle. Couvrir d’un film et laisser reposer 45 minutes.
Préparation de la farce:
Mélangerles amandes grossièrement moulues avec le sucre dans le mixeur. Ajouter la noisette de beurre et l’eau de fleur d’oranger et mixer jusqu’à obtenir une boule compacte.

Sur un plan de travail fariné, étaler la farce en carré d’une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur et découper des carrés de 4 cm de côté. Réserver.

Pour la farine abaisser là sur un plan de travail fariné soit au rouleau soit à la machine à pâte au numéro 1 puis 4. Découper des carrés de 6 cm de côté. Badigeonner la pâte de blanc d’oeuf et déposer au centre un carré de farce. Inciser les angles du carré jusqu’à atteindre les angles de la farce (1 cm environ). Relever délicatement chaque bord de pâte pour le coller sur le bord de la farce. Aider vous d’un couteau ou règle pour bien relever en angle droit. Badigeonner les angles incisés et enrouler chaque coin sur lui même.
Façonner des fleurs avec l’emporte pièce et déposer une grande fleur par carré et mettre dessus une petite fleur. Piquer le centre d’une amande. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Préchauffer le four th. 160° et enfourner. 

jnanejnane1.JPG

Surveiller les gâteaux ils doivent rester blancs mais être cuits donc si nécessaire réduiser la température du four ou couvrer les de papier aluminium.

A la sortie du four, plonger les gâteaux dans un mélange de miel et eau de fleur d’oranger. Décorer avec des paillettes et mettre en caissette.

jnanejnane.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation.

Print Friendly, PDF & Email