GATEAU ALGERIEN MODERNE ET TRADITIONNEL DE FETES

GATEAU FONDANT SUPERPOSÉ GATEAU ALGERIEN

P5280101.JPGSalam allaicom,bonjour mes chéres,encore une douceur bien sucrée,gateau algerien fondant délicieusement citronnée,un nuage de glaçage royale,une tendresse d’un chocolat au lait et une acidité de fruit rouge sans oublier le fondant d’une base sablée ça vous tente alors je partage avec vous ce fondant exquis que j’ai déniché chez ma chère Djouza .Ce gâteau accompagnera merveilleusement un thé pendant une soirée ramadanesque,je l’ai testé pour la première fois afin de l’offrir et sachez que c’était un agréable cadeau et ce n’est pas moi qui le dit…….

P5280081.JPG

Ingrédients:(Moi j’ai divisé les quantités par 2).

Pour la pâte sablée :

250 gr de beurre ramolli.

2 jaunes d’oeufs (garder les blancs pour le glaçage).

2 cuillère à soupe de sucre (sucre glace pour moi).

Le zeste d’un citron bio(Pour moi).

Farine.

3 cuillères de confiture d’abricots(confiture de fruits rouges pour moi).

Pour le glaçage:

200 gr de chocolat au lait.

Sucre glace citronné.

Glaçage au citron:

2 blancs d’oeufs.

1/2 jus de citron.

Arôme de citron.

Du sucre glace.

P5280078.JPG

Préparation de la pâte sablée:

Mélangez le beurre ramolli avec les jaunes le zeste de citron et le sucre. Ensuite incorporez la farine pour ramasser la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (pas trop car elle doit être très sablonneuse. Divisez la pâte en 2 boules égales.

P5270044.JPGP5270048.JPG

Utilisez une feuille de papier sulfurisé pour étaler la première boule et la déposer avec la feuille dans un moule d’environ 23 cm de diamètre. Faire chauffer légèrement la confiture de fruits rouges et badigeonner toute la surface.

Leila m’avait prévenu que pour la deuxième elle serait plus difficile à superposer sur la première : j’ai alors utilisé cette astuce : Utiliser une autre feuille de papier sulfurisé pour étaler la 2e boule puis retourner là délicatement afin de superposer les pâtes puis ôter la feuille de papier. Piquez la pâte à la fourchette un peu partout.

P5270050.JPGP5270052.JPG

Préchauffez le four th. 180° et enfournez. Le gâteau doit bien cuire mais doit être juste doré. Si la température est trop élevée alors baissez la et couvrir de papier aluminium le plateau.

Préparation du glaçage:

Battre légèrement les blancs d’oeuf ensuite ajoutez le jus de citron et( 1 à 2 gouttes d’arôme de citron) puis versez le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange épais (comme le glaçage). A ce stade, goutez si le glaçage est assez citronné au cas où rajoutez de l’arôme.

Lorsque que le gâteau est cuit, attendre qu’il soit completement refroidi pour couvrir du glaçage. Bien égalisez puis laissez sécher.

P5270058.JPGP5280060.JPG

Faire fondre le chocolat au bain marie puis le mettre au dessus du glacage (il faut une fine couche de chocolat) puis laissez sécher. (j’ai laissé toute la nuit).

Pour le sucre glace citronné :

Dans un grand saladier, versez un verre de sucre glace. Versez une à 2 gouttes de citron et frottez vite entre les mains. Tamisez le sucre glace et laissez sécher.

P5280065.JPGP5280067.JPG

Saupoudrez le sucre glace citronné sur le chocolat (leila en met une bonne couche. Découpez en carrés ou losanges et présentez en caissettes. 

P5280088.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation…

P5280074.JPGMerci encore une fois de votre fidélité à mon modeste blog.

P5280103.JPG

 ramadandessertgateaux,algeriemarocmignardise 

62 commentaires

  1. bjr ma chére ,hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm haile machllah une réussite total bravo pour ta recette biendétaillé yatik essaha bonne continuation wahiba fidéle lectrice.

  2. Bonjour ma chére Wahiba je te remercie infiniment pour te fidélité et mille mercis pour tes commentaires qui me vont droit au coeur bonne journée gros bisous.

  3. un bien délicieux fondant bien expliqué et je ne comprend pas pourquoi tu marques merci pour vôtre fidélité sur mon modeste blog moi je le trouve bien et pleins de bonnes choses

    bises et bonne journée

  4. coucouuu Salehaaa !!

    hamdoullilah j’ai pu acceder je te promets que depuis hier je n’arrive pas rien ne s’affiche et c pcque je travaille sous internet explorer et la j’ai pense a aller sur Mozzila et ca fonctionne
    !! tes petits fondants donnent l’eau a la bouche ca me rappelle un gateau que je mangeais en Algerie avec du sucre glace par dessus mm un regal !!

    bizzz el habiba et bon lundi

  5. miam c’est trop bon !! j’en ai déjà fait dans le passé et je me demande même si c’était pas une recette de djouza sinon un autre blog d’il y a 3 ans !! superbe réalisation !! gros bisous et à
    très vite !!

  6. Ah oui surement car elle est la seule à l’avoir fais et publier j’aurai voulu te l’offrir mais le transport ne supporte pas tout ce fondant hihi bonne soirée bisous.

  7. Salam ma chére moi ce qui me semble bizarrrrrrrrr c’est que je te repons en com mais ça ne s’affiche pas ou il sera supprimé aprés ahhhhhhhhh overblog le buzzzzzzzzz bon week end ma hbiba
    samoura bisous.

  8. Hum, un délice des le matin , je m’en régalerais bien moi !!!!!  Je commencais à m’inquiter , figures toi que cette nuit je cojitais, je me demandais si tout allait bien ,comme tu te
    fais un peu rare sur la blogoshère depuis quelques temps!  Bon, jespère que tu ne rencontres pas de soucis, ou bien est ce le régime qui fait que tu cuisines moins copieusement
    ?!!!!!   Et les muffins au fait, ils étaient bon ?  je n’ai pas retrouvé mon message qui te le demandais
    l’autrefois pour voir ta réponse .  Bisou et bonne fête petite maman chérie !!!!! Gros bisous

  9. Un petit mot pour te dire que j’adore ce genre de dessert que je vais faire dés mon retout d’hopital. 

    D’ici là  passe de bons moments dans ta cuisine, afin qu’à mon retour je trouve mille recettes qui me remontent le moral. 

    Je vais mettre ton blog dans mes ‘blogs à visiter’ sur le mien avec te lien vers le tien comme j’ai mis celui de Naouel et de Mélissa. 

    Merci pour le partage et gros bisous 

  10. Bonjour Mary,j’espere que tu vas bien et que c’est rien de grave en tout cas bon rétablissement et reviens nous en forme.

    Mille mercis pour ton commentaire qui me touche tant c’est grace à vous que j’avance merci encore.

    Tu es si généreuse et ravie pour cette importance que tu accordes à mon modeste blog.

    Je te fais des gros bisous et reviens nous en bonne santé ma chére Mary.

  11. Ohhhhhh ma cherie tu es un amour!!!mais non t’inquiétes pas c’est juste la fatigue avec la chaleur et la baisse de régime!!en plus les vacances approchent à grand pas et déstination la
    Maroc Inchallah donc j’essaye de préparer un peu!!!Je me souviens t’avoir répondu sur les Cupcakes mais ils sont sur ma page facebook t’as qu’à cliquer dessus et tu y es!!!Ils etait super
    gourmands et si beaux Avis des maitresses de l’école et de la directrice ils ont adoré méme les petits bouts de choux!!!Y’en a méme un qui ne l’a pas mangeais il voulait le garder pour lui
    montrer à ses parents c’est choux ça!!je suis si contente!!

    Bonne féte à toi aussi ma cherie La maman qui a un grand coeur si immense gros bisous à vous toutes et mon cousin bien sûr.

  12. Salam!!! une superbe recette comme toujour ma chère, tu nous régales avec tes photo et puis c’est super bien expliqué par étapes même moi jai compris lol…jai trop envie d’essayer mais
    jai peur de rater, j’imagine quil vaut mieu avoir un moule a charnière pour un meilleur démoulage du gâteau, non? en tout cas, superbe!!!!! bises

  13. Salam ma chére,tu fais rire lol mais tu es une bonne cuisiniére avec du talent tu rigoles hen hihi!!!mais oui de préférence car avec du chocolat et la meringue ça va se rater!!!demoulage
    fragile!!gros bisous ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page