P5280101.JPGSalam allaicom,bonjour mes chéres,encore une douceur bien sucrée,gateau algerien fondant délicieusement citronnée,un nuage de glaçage royale,une tendresse d’un chocolat au lait et une acidité de fruit rouge sans oublier le fondant d’une base sablée ça vous tente alors je partage avec vous ce fondant exquis que j’ai déniché chez ma chère Djouza .Ce gâteau accompagnera merveilleusement un thé pendant une soirée ramadanesque,je l’ai testé pour la première fois afin de l’offrir et sachez que c’était un agréable cadeau et ce n’est pas moi qui le dit…….

P5280081.JPG

Ingrédients:(Moi j’ai divisé les quantités par 2).

Pour la pâte sablée :

250 gr de beurre ramolli.

2 jaunes d’oeufs (garder les blancs pour le glaçage).

2 cuillère à soupe de sucre (sucre glace pour moi).

Le zeste d’un citron bio(Pour moi).

Farine.

3 cuillères de confiture d’abricots(confiture de fruits rouges pour moi).

Pour le glaçage:

200 gr de chocolat au lait.

Sucre glace citronné.

Glaçage au citron:

2 blancs d’oeufs.

1/2 jus de citron.

Arôme de citron.

Du sucre glace.

P5280078.JPG

Préparation de la pâte sablée:

Mélangez le beurre ramolli avec les jaunes le zeste de citron et le sucre. Ensuite incorporez la farine pour ramasser la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (pas trop car elle doit être très sablonneuse. Divisez la pâte en 2 boules égales.

P5270044.JPGP5270048.JPG

Utilisez une feuille de papier sulfurisé pour étaler la première boule et la déposer avec la feuille dans un moule d’environ 23 cm de diamètre. Faire chauffer légèrement la confiture de fruits rouges et badigeonner toute la surface.

Leila m’avait prévenu que pour la deuxième elle serait plus difficile à superposer sur la première : j’ai alors utilisé cette astuce : Utiliser une autre feuille de papier sulfurisé pour étaler la 2e boule puis retourner là délicatement afin de superposer les pâtes puis ôter la feuille de papier. Piquez la pâte à la fourchette un peu partout.

P5270050.JPGP5270052.JPG

Préchauffez le four th. 180° et enfournez. Le gâteau doit bien cuire mais doit être juste doré. Si la température est trop élevée alors baissez la et couvrir de papier aluminium le plateau.

Préparation du glaçage:

Battre légèrement les blancs d’oeuf ensuite ajoutez le jus de citron et( 1 à 2 gouttes d’arôme de citron) puis versez le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange épais (comme le glaçage). A ce stade, goutez si le glaçage est assez citronné au cas où rajoutez de l’arôme.

Lorsque que le gâteau est cuit, attendre qu’il soit completement refroidi pour couvrir du glaçage. Bien égalisez puis laissez sécher.

P5270058.JPGP5280060.JPG

Faire fondre le chocolat au bain marie puis le mettre au dessus du glacage (il faut une fine couche de chocolat) puis laissez sécher. (j’ai laissé toute la nuit).

Pour le sucre glace citronné :

Dans un grand saladier, versez un verre de sucre glace. Versez une à 2 gouttes de citron et frottez vite entre les mains. Tamisez le sucre glace et laissez sécher.

P5280065.JPGP5280067.JPG

Saupoudrez le sucre glace citronné sur le chocolat (leila en met une bonne couche. Découpez en carrés ou losanges et présentez en caissettes. 

P5280088.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation…

P5280074.JPGMerci encore une fois de votre fidélité à mon modeste blog.

P5280103.JPG

 ramadandessertgateaux,algeriemarocmignardise 

Print Friendly, PDF & Email