Recette de crêpes en aumônières au chocolat banane & miel

 

Salam allaicom, bonjour une aumônière de crêpes au chocolat contenant des rondelles de banane caramélisée et napées de miel ,un vrai délice qui fait la continuité de la série des crêpes que je vous propose pour cette semaine; la crêpe sans sucre & sans balance et la crêpe bretonne!!

Un peu d’histoire;

C’est la période de la Chandeleur signe de crêpes est une fête chrétienne qui tient son origine de chandelle. Une fois de plus, – rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité – la fête de la Chandeleur est liée à la Lumière. Mais aussi à la Purification la Fécondité, la Prospérité, toujours très proches dans les croyances et traditions chrétiennes.Le 2 février est officiellement aujourd’hui la « Purification de la Vierge Marie que la paix soit sur elle ».Dieu a préservé Marie du péché originel.

La Vierge Marie occupe une place centrale dans l’islam tout d’abord en tant que mère de Jésus, prophète reconnu par l’islam, de par le miracle de sa maternité et enfin du fait de sa foi à toute épreuve. Elle fait à ce titre partie des quatre femmes considérées comme « parfaites » par la tradition islamique, aux côtés de Fatima, fille du prophète Mahommed PBSLF, Khadija, sa première femme, et Âsiya, femme de pharaon et « mère adoptive » de Moïse. Dans la tradition, elle est également destinée à être la première à entrer au paradis. « Maryam » est également la seule femme du Coran à être mentionnée par son nom et saluée par les anges en tant qu’ « élue par la volonté divine ». Elle est aussi mentionnée dans de nombreux récits de la tradition musulmane, qui insistent notamment sur la nature pure et exempte de tout péché de « Marie et son fils » (Maryam wa ibnuhâ) Paix et Bénédiction de Dieu sur Eux.

« De même, Marie, la fille de ’Imrân qui avait préservé sa virginité ; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués »

 

aumoniere-de-crepes-chocolat-banane-mielP1031959.JPG

Ingrédients :

125 g de farine
30 g de cacao amer
40 cl de lait frais
2 œufs
1 pincée de sel fin

On peut ajouter 1 c-a-s de sucre pour des crêpes moins amères personnellement avec le sirop d’érable s’était parfait.

Pour la garniture :

2 à 3 bananes 

2 càs de beurre (salé)

1 càs de sucre (facultatif)

Miel

 

aumoniere-de-crepes-chocolat-banane-mielP1031940.JPG

Préparation :

Temps de préparation : 10 min  Temps de cuisson : 10 min

 

Mélanger la farine tamisée et le cacao, faire un puits.

Verser 1/3 du lait au entre du puits et fouetter.

Ajouter les œufs battus et la pincée de sel. Fouetter bien.

Ajouter le reste du lait et fouetter vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Laisser reposer la pâte 45 min (1h pour moi).

Verser un peu de beurre dans une poêle sur feu vif et laisser fondre en étalant à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Verser une louche de pâte sur la poêle qui va en recouvrir le fond. Laisser la crêpe cuire 2 min ou moins, quand la pâte commence a se détacher des parois de la poêle on peut la retourner. Réaliser ainsi les crêpes  de la même manière pour le reste de la pâte.

 

aumoniere-de-crepes-chocolat-banane-mielP1031919.JPG

Dans une poêle disposer un peu de beurre, puis mettez-y les bananes coupés en rondelles. Saupoudrez légèrement de sucre. Laissez caraméliser quelques minutes.

Sur une crêpe, disposer au centre les rondelles de banane et un peu de leur jus de cuisson.

Fermez la crêpe en resserrant les bords. Piquez le haut avec deux pics en bois afin de maintenir la forme. Nappez de miel ou de sirop d’érable et servez aussitôt.

 

aumoniere-de-crepes-chocolat-banane-mielP1031960.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation….

 

aumoniere-de-crepes-chocolat-banane-mielP1031954.JPG

 

 

source :mes inspirations culinaires

Print Friendly, PDF & Email