PB040841.JPG

Bonjour,comme j’ai promis à RATIBA de publier la BAKLAWA à la pâte filo,alors chose promise chose due!!!Inspirée de la cuisine de Djouza ,et j’ai remarqué que plusieurs blogueuses l’ont réalisée et c’était très réussis bravoo!!!Moi par contre j’ai décidé de la faire différemment,en version économique eh oui !!!Rassurez vous,c’est un pure délice!!!Je vous laisse déguster et juger bien évidemment!

 PB030836.JPG

Ingrédients:

 1 paquet de 20 feuilles de filo.
 1 kilo de miel maison ou du commerce. 
 250 gr de ghée (beurre débarrassé de son lait).

Pour la farce: 
 3 bols de cacahuetes grossièrement moulues et torréfiés au four. 
 Extrait d’amande amére. 
 1/2 bol de sucre.
 1 c à s de beurre fondu.
 Eau de fleur d’oranger.

 Vanille ou cannelle ou citron (j’ai mis un peu de cannelle et de la vanille).

 1 pincée de sel(pour faire re-sortir le goût sucré).facultatif.

Pour la pâte maison:

 250 gr de farine.
 50 gr de beurre fondu. 
 Eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte.

1 pincée de sel.

Préparation:

Tout d’abord, on va préparer la pâte maison car elle doit reposer.L’idéal   étant de la préparer la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit.
Mélangez les ingrédients en travaillant bien la farine et le beurre fondu entre les mains,puis ajouter,la vanille ,la pincée de sel et arroser d’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Travailler celle ci jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et élastique. Couvrir d’un film plastique et réserver.

PB030803PB030806     

Préparation de la farce:
Mélangez tous les ingrédients ensemble puis rajoutez progressivement l’eau de fleur d’oranger en mélangeant du bout des doigts.

PB030814PB030817.JPG

Montage de la baklawa:
Il y a différentes sortes de feuilles de filo. Elles sont en général rectangulaires plus ou moins larges. Les miennes mesuraient environ 30 x 40 cm, et mon moule 30 cm de diamètre donc parfaitement bien adaptées.
Prendre délicatement la première feuille et la déposer dans le moule déjà beurré. Badigeonnez de ghee. Prendre une deuxième et la déposez sur la première. Badigeonnez de nouveau de ghee.Continuez ainsi jusqu’à la 9ème(la 10ème pour moi)feuille en badigeonnant toujours chaque feuille. Ajoutez la farce en l’égalisant bien. Couvrir de nouveau avec 7 autres feuilles(10 pour moi) en badigeonnant bien chaque feuille. Pour la dernière étalez la pâte maison en une fine feuille. L’étaler délicatement en prenant soin de ne pas faire de trou .

PB030821PB030823.JPG 

Découpez les bords en laissant 1 cm de hauteur. Coupez vos baklawa en losanges ou carrés.Avec un emporte pièce j’ai coupé des petites fleurs et des petites feuilles que j’ai déposée au centre puis j’ai piqué avec une amande au centre.

PB030827.JPGPB030825PB030829PB030832

 Badigeonnez de beurre ou de ghee toute la surface et mettre à cuire à four th. 180 environ 45 min. Retirez le plateau lorsque la baklawa est bien dorée. Aussitôt, versez le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger,qui va être absorbé. Couvrir le plateau et laissez 24h. 

 

PB030835.JPG

Le lendemain, découpez vos baklawa et mettre dans des caissettes. Dégustez.

 

PB040843.JPG     

Print Friendly, PDF & Email